Retour sur l’ordination de Mgr Gobilliard à Lyon

ordination_gobilliardNommé évêque auxiliaire de Lyon par le pape François le 16 juin 2016, Mgr Emmanuel Gobilliard a été consacré évêque dimanche 11 septembre, en la basilique Notre-Dame de Fourvière. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, présidait la célébration à laquelle participait une quinzaine d’évêques.

Dans son allocution, Mgr Gobilliard a rendu grâce au Seigneur. «  Le plus beau cadeau qu’il m’ait fait, c’est l’Eglise que je reçois d’une façon nouvelle aujourd’hui comme mon épouse » s’est-il réjoui. Et d’ajouter : « (…) Je voudrais dire publiquement à cette épouse resplendissante combien je l’aime ».

Le nouvel auxiliaire de Lyon a remercié sa famille, « première église domestique » et « premier séminaire, qui nous apprend à aimer, à nous donner, à être libres ».

Il a aussi salué ses amis : « Un véritable ami, c’est celui qui (…) est capable de vous reprendre, de vous corriger sans que jamais l’amitié elle-même ne soit remise en question ».

Dans ses remerciements, il a notamment cité le pape François – « J’adhère profondément à chacune des paroles qu’il adresse à l’Eglise, à chacune ses attitudes » – et Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’éparchie Notre-Dame du Liban, « qui nous rappelle par sa présence que l’Eglise est universelle et qui nous invite silencieusement à ne pas oublier nos frères d’Orient ».

Qu’aurait fait le Christ à ma place ?

Enfin, Mgr Gobilliard a invité les fidèles à fixer son regard sur le Christ, car « C’est lui et lui seul le véritable époux », et les a encouragés à être ses témoins en l’imitant : « C’est la seule véritable attitude chrétienne ».

Pour conclure, il a demandé qu’on prie pour sa conversion : « (…) Que je sois sous l’emprise de l’Esprit Saint. Tout le reste n’est que du verbiage ».

• Mgr Gobilliard nommé évêque auxiliaire de Lyon

Le Pape François a nommé Mgr Emmanuel Gobilliard évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon, jusqu’à présent Recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, en lui assignant le siège titulaire épiscopal de Carpentras.  Ordonné en 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay, Mgr Gobilliard fut aumônier de lycées et de collèges de l’Enseignement public et coordinateur de la […]