Retour sur l’imposition du Pallium à Mgr Lebrun

pallium_dominique_lebrunLe 8 septembre 2016 à Rouen, en la fête de la Nativité de la Vierge, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, a remis le Pallium à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, signe de l’attention aux plus faibles.

Entouré par les 5 autres évêques de la province de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, s’est vu remettre solennellement le Pallium, écharpe de laine reçue à Rome (Italie) le 29 juin dernier.

Dans son homélie, Mgr Lebrun a partagé ses réflexions sur la généalogie de Jésus, une histoire qui est aussi « celle de la miséricorde », grâce au « oui » de Marie.

Evoquant la consécration à la Vierge Marie de son ministère épiscopal, en août dernier à Lourdes, il a donné la raison de cette démarche : « Marie est l’unique qui permet au Fils de Dieu de devenir l’un de nous, d’habiter notre histoire (…) Ainsi, par Marie, commence une nouvelle origine pour l’humanité ».

Le Pallium, un signe de fraternité pour toute l’Eglise de Rouen
Mgr Lebrun a ensuite expliqué le sens de l’imposition du Pallium, « placé sur [ses] épaules comme l’agneau blessé ou la brebis égarée que le bon pasteur prend sur lui et ramène à la bergerie pour la soigner, car il l’aime plus que tout » : « Ce signe est donné pour (…) que toutes les Eglises en Normandie portent leur attention aux plus faibles ».

« La fraternité (…), a-t-il souligné à l’attention de ses frères évêques de la Province de Rouen, nous avons aussi à la vivre entre nous ». « Notre joie grandira à chaque fois que nous regarderons ensemble le Christ, notre frère aîné, le seul bon Pasteur ».

Les évêques de la Province ecclésiastique de Rouen

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.

Sur le même thème