Pour Mgr Lebrun, le Père Hamel est un martyr

30 juillet 2016 : Mgr Dominique LEBRUN, arch. de Rouen, lors de la veillée de prière en hommage au P. Jacques HAMEL, assassiné par un commando terroriste, alors qu'il célébrait une messe. Eglise Sainte Thérèse du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray (76), France.

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Dominique Lebrun archevêque de Rouen, indique qu’une procédure de reconnaissance de sainteté concernant le père Jacques Hamel pourra commencer dans cinq ans.

Lundi 15 août 2016, en la fête de l’Assomption, les cloches ont sonné en France à l’appel du président de la conférence des évêques, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Dans un contexte tendu après les attentats, les catholiques français sont également appelés à prier pour leur pays et pour les victimes du terrorisme au cours des célébrations.
Des fêtes qui prennent un sens particulier dans le diocèse de Rouen, quelques semaines après l’assassinat du Père Jacques Hamel, égorgé en pleine messe le 26 juillet dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Cette mort fait-elle de lui un martyr ? « Je le pense », répond Mgr Lebrun, l’archevêque de Rouen, qui rappelle qu’une procédure de reconnaissance de sa sainteté pourra commencer dans cinq ans.

Interrogé par Jean-Charles Putzolu, il revient sur l’actualité de cette notion de martyr et sur le cas spécifique du Père Jacques Hamel.

Source : Radio Vatican

Sur le même thème