Le cardinal Vingt-Trois et Mgr Brunin présentent « Amoris Laetitia »

François et une familleLe cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, ont présenté « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour), exhortation apostolique post-synodale, rédigée par le pape François, suite aux deux synodes sur la famille.

Pour un discernement spirituel. Président délégué du Synode ordinaire sur la famille (2015), le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, a tenu à préciser que « le Pape ne peut pas définir, depuis Rome, toutes les conséquences de la foi chrétienne ». Il a souligné, qu’au contraire, la démarche du pape François consiste à partir des réalités vécues par les familles d’aujourd’hui.

La pastorale, a-t-il expliqué, n’est ni « l’ingénierie de solutions toutes faites », ni « l’application aveugle d’ordres ». Le cardinal n’en a pas moins noté que François consacre plusieurs chapitres à rappeler la doctrine de l’Eglise catholique.

L’originalité de ce texte est l’accent mis sur le discernement spirituel. « Le Pape dit que même si l’on n’est pas conforme, on appartient à l’Eglise » résume l’archevêque de Paris. Et de citer pour modèle l’attitude d’accueil du Christ. Le Pape encourage donc un regard positif sur les familles.

Avec le même souci d’aller vers « les périphéries », l’Eglise catholique est invitée à rencontrer « ceux qui ne sont pas dans les clous » dans leur familiale. L’accompagnement dans un cheminement, « par la Parole de Dieu et la prière », doit alors permettre de progresser « dans la fidélité au Christ ».

Un message pour toutes les familles. Pour le Président du Conseil Famille et Société, Mgr Brunin, évêque du Havre, l’exhortation apostolique Amoris Laetitia a, comme l’encyclique Laudato Si’, une portée universelle, car « la famille est une réalité qui concerne tous les hommes ». Il pousse l’analogie avec l’écologie, en parlant d’ »écologie familiale », comme d’une composante de l’écologie intégrale, prônée par Laudato Si’.

Fruit d’un synode « qui a pris son temps » – avec une session extraordinaire en 2014 et une session ordinaire en 2015 – l’exhortation veut faire la promotion de la famille dans l’Eglise et dans la société, à travers le dialogue et l’action.

Ce texte met notamment en avant la formation de la conscience et le discernement d’éléments positifs dans des situations qui peuvent paraître « imparfaites ou inachevées ».

Comme le cardinal Vingt-Trois avant lui, l’évêque du Havre a redit qu’il n’y avait pas de changement doctrinal et que la posture du Pape ne se situait pas au niveau de « normes, règles ou interdits » mais plutôt d’un « appel à vivre la famille de façon évangélique ».

A travers Amoris Laetitia, l’Eglise est « en service d’humanité dans une société en perte de repères ». La famille, pour l’Eglise, est bien « une expérience humaine et humanisante ».

Sur le même thème

  • amoris_laetitia_couv

    Exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia »

    Exhortation apostolique post-synodale Amoris Lætitia du Saint-Père François aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à tous les fidèles laïcs sur l’amour dans la famille. 1. La joie de L’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église. Comme l’ont indiqué les Pères synodaux, […]

  • André Vingt-Trois et un bébé

    « La joie de l’amour » par le cardinal Vingt-Trois

    Eclairage sur l’exhortation apostolique « Amoris laetitia » (La joie de l’amour) par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Président délégué du Synode ordinaire sur la famille, dans une lettre adressée aux prêtres et aux fidèles du diocèse de Paris. A paraître dans Paris Notre-Dame du 12 avril 2016. L’exhortation apostolique Amoris laetitia est la conclusion […]

  • Synode sur la Famille au Vatican

    Amoris Lætitia, fruit de la synodalité

    Rappel du contexte de l’élaboration d’Amoris Laetitia (La joie de l’amour), exhortation post-synodale, publiée par le pape François le 8 avril 2016. Depuis l’automne 2013, l’Église catholique toute entière s’est mise en « tenue de synode ». L’Église a en effet parcouru un chemin de discernement à propos de la famille, question majeure pour les hommes et […]

  • Le pape François en visite dans la paroisse San Giuseppe all'Aurelio

    Synthèse d’Amoris Laetitia

    « Amoris Laetitia » (AL – « La joie de l’amour »), l’Exhortation apostolique post-synodale « sur l’amour dans la famille » qui ne porte pas par hasard la date du 19 mars, jour de la Solennité de Saint Joseph, rassemble les résultats des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en […]

  • Visuel Encyclique "loué sois-tu"

    Avec « Loué sois-tu », le Pape invite à la conversion écologique

    Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société (photo), Elena Lasida, économiste, chargée de mission pour Justice et Paix, et Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président Hollande pour la protection de la planète, ont présenté « Loué sois-tu » (Laudato Si’) l’Encyclique du Pape François sur l’écologie. A l’approche de la COP21, le […]

  • Synode sur la Famille au Vatican

    Synode des évêques sur la famille

    Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Les écrits