Un calendrier de Carême pour cheminer vers Pâques en famille

carême_2016_livret_enfantsA la manière du calendrier de l’Avent qui permet aux enfants de se préparer à Noël, les Editions Emmanuel ont conçu un calendrier de Carême. Le livret qui l’accompagne propose chaque jour une trame pour animer un temps en famille. Le tout adapté aux plus jeunes.

Ni chocolats ni surprises dans ce calendrier mais toujours des fenêtres à ouvrir pour animer une grande image ! Celle d’un paysage dans lequel on reconnaît un tombeau creusé dans la roche, trois croix sur une colline, un lac… Si les enfants découvriront avec la même joie de nouveaux personnages, il revient aux parents d’animer les temps en famille, grâce au guide joint.

Pédagogiques et accessibles, les pistes données chaque jour consistent en un court extrait de la Parole de Dieu, une méditation en quelques phrases, une prière (parfois celle d’un saint) et une action concrète, réalisable par les plus petits.

Rien de plus beau n’est monté à Dieu que la prière des enfants

On leur propose, par exemple, de louer Dieu dans la journée, de confier au Seigneur une action avant de la vivre, de dessiner le cœur de Jésus avec beaucoup de couleurs, de planter une graine… Bricolage (tirelire) et cuisine (pain) ne sont pas oubliés. Les enfants apprécieront aussi de coller leurs dessins dans le carnet ou d’y noter le nom des personnes pour lesquelles ils souhaitent prier durant le Carême.

Le calendrier commence pour les Cendres, mercredi 10 février, et va jusqu’à la fête de Pâques, dimanche 27 mars. En bonus, on trouvera une trame pour le Dimanche de la Miséricorde (3 avril), les grandes prières (Credo, Je vous salue Marie, Notre Père) mais aussi une prière à l’ange gardien, à l’Enfant Jésus de Prague.

Pourquoi prier avec des enfants ?

« Le cœur des enfants n’a-t-il pas été créé pour prier, pour aimer ? Pourquoi en est-il si peu qui prient ?

Pourtant la prière des enfants est toute puissante. Rien de plus beau n’est monté à Dieu que la prière des enfants.

Plusieurs enfants réunis dans la prière font pour le ciel des choses merveilleuses. O mères, faites aimer la prière à vos enfants et Dieu trouvera sa gloire en vous. Soyez certaines que les anges prient au milieu des enfants et demandent avec eux » Marthe Robin

Approfondir votre lecture

  • Etoile de Jerusalem

    Carême, Pâques et Semaine Sainte

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.