Décès de Mgr Destombes, ancien évêque de Phnom Penh

Emile_DestombesMgr Emile Destombes est décédé à l’âge de 80 ans à la maison de retraite des prêtres du vicariat de Phnom Penh. Il fut le premier missionnaire à retourner au Cambodge, après le régime Khmer et l’occupation vietnamienne.

Le site des MEP rend hommage au prêtre dont la vie « a étroitement épousé la destinée du peuple cambodgien ». « Né en 1935 dans une famille du nord de la France, ordonné prêtre le 21 décembre 1961 au titre des Missions Etrangères de Paris, le jeune P. Destombes part pour le Cambodge en mars 1965 ».

Enseignant et directeur de foyer, le Français doit rentrer à Paris pendant le régime des Khmers rouges (1975-1979). Il sera ensuite 10 ans curé de paroisse au Brésil.

De retour au Cambodge pour la Caritas Internationalis, il obtint du gouvernement la reconnaissance officielle de l’Eglise catholique. Il célébra la « messe de la Résurrection », le jour de Pâques 1990.

Sa messe de funérailles aura lieu samedi 30 janvier, à la paroisse Saint-Joseph de Phnom Penh.

Un autre Français, Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP, est actuellement vicaire apostolique de Phnom Penh depuis 2010.