Retour sur l’installation de Mgr de Dinechin à Soissons

renauld_de_dinechin_installationNommé évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin le 30 octobre 2015, Mgr de Dinechin a été installé le 20 décembre dans son nouveau diocèse. Plus de 2500 personnes ont assisté à la célébration, dont 23 évêques et plus de 200 prêtres et diacres.

Le site Internet du diocèse de Soissons revient en images sur l’installation de Mgr Renauld de Dinechin. On y voit au micro le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, diocèse pour lequel le 108ème évêque de Soissons avait été ordonné prêtre en 1988 puis évêque auxiliaire en 2008. Ainsi qu’une accolade avec son nouvel archevêque, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims.

Dans le premier édito qu’il signe pour la revue diocésaine, Mgr Renauld de Dinechin relit : « Juste avant Noël, j’ai pris possession du siège de Soissons» comme votre évêque. Bien ému d’être accueilli si chaleureusement (…) ». Il ajoute : « Que la solennité de cette liturgie permette à chacun de vous d’assumer le contraste avec l’humble quotidien de tant de situations difficiles ». Dans son homélie, il avait notamment exprimé vouloir se faire proche des exclus.