Pape François : « Toute personne est appelée à rencontrer Jésus »

Détail de la mosaïque sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire à LourdesDimanche 17 janvier, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, le Pape François a récité l’angélus avec les fidèles réunis Place St-Pierre parmi lesquels se trouvaient sept mille personnes appartenant à différentes communautés ethniques venues passer la Porte Sainte et écouter les paroles du Saint-Père.

Avant la prière mariale, le Pape François a évoqué l’Evangile du jour qui raconte le premier miracle de Jésus, la transformation de l’eau en vin au cours de noces à Cana. « Les miracles sont donc des signes extraordinaires qui accompagnent la prédication de la Bonne Nouvelle et qui ont pour but de susciter ou renforcer la foi en Jésus. Dans le miracle accompli à Cana, nous pouvons entrevoir un acte de bienfaisance de la part de Jésus envers les époux, un signe de la bénédiction de Dieu sur le mariage. L’amour entre l’homme et la femme est donc une bonne route pour vivre l’Evangile, c’est-à-dire pour s’engager avec joie sur la route de la sainteté. Mais le miracle de Cana ne concerne pas seulement les époux. Toute personne est appelée à rencontrer le Seigneur dans sa vie. La foi chrétienne est un don que nous recevons avec le baptême et qui nous permet de rencontrer Dieu. La foi traverse les temps de joie et de douleur, de lumière et d’obscurité, comme dans toute expérience authentique d’amour. Le récit des noces de Cana nous invite à redécouvrir que Jésus ne se présente pas à nous comme un juge prêt à condamner nos fautes, ni comme un commandant qui nous impose de suivre aveuglément ses ordres. Il se manifeste comme le Sauveur de l’humanité, comme un frère, comme notre grand frère, Fils du Père…comme celui qui répond aux attentes et aux promesses de joie qui habitent dans le coeur de chacun de nous ».

« Est-ce vraiment ainsi que je connais le Seigneur?, a demandé le Pape. Est-ce que je le sens proche de moi, de ma vie?… Il s’agit de se rendre compte que Jésus nous cherche et nous invite à faire de la place dans l’intimité de notre coeur. Sur ce chemin de foi avec lui, nous ne sommes pas seuls, nous avons reçu le don du sang du Christ. Les grandes amphores de pierre que Jésus fait remplir d’eau pour la transformer en vin sont le signe du passage de l’ancienne à la nouvelle alliance. A la place de l’eau utilisée pour la purification rituelle, nous avons reçu le sang de Jésus, versé de façon sacramentelle dans l’Eucharistie et de façon sanglante dans la Passion et sur la Croix. Les sacrements qui jaillissent du mystère pascal, diffusent en nous une force surnaturelle et nous permettent de goûter à la miséricorde infinie de Dieu. Que la Vierge Marie, modèle de méditation des paroles et des gestes du Seigneur, nous aide à redécouvrir avec foi la beauté et la richesse de l’Eucharistie et des autres sacrements, qui rendent présent l’amour fidèle de Dieu pour nous. Nous pourrons ainsi aimer toujours plus le Seigneur Jésus, notre époux, et aller à sa rencontre avec les lampes allumées de notre foi joyeuse, devenant ainsi ses témoins dans le monde ».

VIS du 17 janvier 2016

Sur le même thème

  • bapteme enfant

    Le baptême

    Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

  • mariage03

    Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe […]

  • eucharistie06

    L’eucharistie

    L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. À plusieurs reprises, dans une démarche mystagogique, Saint Augustin rappelle aux néophytes ce qu’ils ont vécu depuis le début de leur itinéraire : « Engrangés lors de leur entrée en catéchuménat, moulus au long de celui-ci par les efforts de conversion qui leur étaient demandés et qui […]

  • Etoile de Jerusalem

    Carême, Pâques et Semaine Sainte

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

  • visuelpromomisericorde

    Jubilé de la Miséricorde

    Le Jubilé de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et durera jusqu’au 20 novembre 2016.

  • Intention de prière pour l8217Evangélisation du pape François pour mai 2014

    Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…