« Vous n’êtes pas oubliés » : message de la Coordination Terre Sainte 2016

logo-holy-land-coordinationAu terme de leur visite à Gaza, Tagbah, Bethléem et en Jordanie auprès de réfugiés irakiens, du 7 au 14 janvier 2016, les évêques de la Coordination Terre Sainte 2016 renouvellent leur promesse de « solidarité active » envers les chrétiens de Terre Sainte.

« Vous n’êtes pas oubliés ». Cette affirmation de la Coordination des Conférences épiscopales s’adresse aux chrétiens de Gaza, locataires de « la plus grande prison du monde », en raison du blocus qui « rend leur vie sans espoir ». Elle est tout autant adressée aux habitants de la Vallée de Crémisan qui voient le Mur de séparation les couper de leurs terres.

Les évêques catholiques tiennent également à exprimer leur soutien à tous ceux qui militent pour la paix, Palestiniens comme Israéliens, et à l’Eglise en Jordanie dont un quart de la population se compose aujourd’hui d’exilés.

La Coordination promet « une solidarité active » et cite la « Prière pour notre terre » du Pape François : « Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux » (encyclique Laudato Si’).

Approfondir votre lecture

  • Palestine

    Israël-Palestine : nouvelles destructions pour la construction du Mur

    Le Patriarcat latin de Jérusalem condamne la destruction d’oliviers pluriséculaires dans la vallée de Crémisan, près de Bethléem. En raison de la construction du Mur entre Israël et Palestine, 58 familles n’auront bientôt plus accès à leurs terres. Tristesse, frustration et injustice. C’est ce qu’a exprimé, dans un communiqué, le Patriarcat latin de Jérusalem aux […]

  • Banias. Les sources du Jourdain.

    Prière pour notre terre

    Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015). Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour […]