Légion d’Honneur : Promotion du 1er janvier 2016

Jean VanierPlusieurs personnalités du monde catholique figurent parmi la promotion du 1er janvier 2016 de la Légion d’honneur. Dont Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, professeur d’éthique sociale et de philosophie politique, et Jean Vanier, fondateur de l’Arche.

Promus commandeurs

Jean Vanier (photo), fondateur de l’Arche en 1964. Aujourd’hui, plus de 140 communautés offrent la possibilité de vivre avec des personnes ayant un handicap mental.

Hubert du Mesnil, haut fonctionnaire, directeur du Collège des Bernardins à Paris.

Nommés chevaliers

Le Père François Hiss, lazariste, ancien aumônier des francophones en Iran.

Le Père Pierre Julien, prêtre du diocèse de Coutances (Manche), curé de Saint-Jacques de Mohammedia (Maroc).

Dom Olivier Quenardel, père abbé de l’abbaye de Cîteaux depuis 1993. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la foi, la spiritualité et la vie monastique, dont Introduction à la vie priante (2011), aux éditions de l’Échelle de Jacob, et Sept fois sept coups de cœur pour la vie monastique (2008), paru aux éditions DDB.

Cécile_Renouard_Valpré_2014

Sœur Cécile Renouard (photo), religieuse de l’Assomption, philosophe, directrice du programme de recherche « Entreprises et développement des pays émergents » à l’Essec, Sœur Cécile Renouard enseigne depuis 2006 l’éthique sociale et la philosophie politique au Centre Sèvres et à l’École des Mines de Paris. Elle a notamment publié avec le père Gaël Giraud, jésuite et économiste, Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (éditions Montparnasse-Carnets Nord, 2012). Elle est aussi l’auteur de 20 propositions pour réformer le capitalisme (éditions Flammarion, 2009).

François-Xavier Tilliette, premier conseiller de l’ambassade de France près le Saint-Siège. Depuis mars 2015, il assure la fonction de chargé d’affaires ad interim, palliant à l’absence d’ambassadeur.

L’abbé Laurent Villemin, prêtre du diocèse de Verdun, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de la collégialité épiscopale et de l’herméneutique du Concile Vatican II. Il est notamment le co-auteur, avec Jean-Marie Vezin, du livre Les sept défis de Vatican II, paru en 2012 aux éditions DDB.

Avec La Croix

Approfondir votre lecture

  • Jean Vanier : « Les plus faibles sont vus comme un poids »

    Sous l’impulsion de Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, « Foi et Lumière » naissait en 1971 à l’issue du premier pèlerinage destiné aux personnes handicapées et à leur famille. Quarante ans après, Jean Vanier revient sur cette aventure et porte un regard sans concession sur la place de la personne handicapée dans notre société aujourd’hui.