Programme du Pape François en Afrique

enfant_écolier_KenyaLors de son voyage pastoral en Afrique, du 25 au 30 novembre 2015, le Pape François se rendra au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

Mercredi 25 novembre 2015, arrivée à 17h locales à Nairobi (Kenya). Après une rencontre privée avec le chef de l’Etat, le Pape François s’adressera aux corps constitués et au corps diplomatique.

Le lendemain, jeudi 26 au matin, il présidera à la nonciature une rencontre inter-religieuse (discours), suivie d’une messe à l’Université de Nairobi (homélie). L’après-midi, le Saint-Père s’adressera d’abord au clergé et religieux puis aux séminaristes, avant de visiter le siège de l’ONU de Nairobi (discours).

Vendredi 27, il effectuera une visite au quartier pauvre de Kangemi (discours) puis rencontrera la jeunesse au stade Kasarani (discours). Après une rencontre avec l’épiscopat kenyan, il gagnera l’aéroport d’où il s’envolera vers 15h30 pour l’Ouganda. Après l’arrivée à Entebbe et un entretien avec le chef de l’Etat, toujours au palais présidentiel, il s’adressera aux corps constitués et au corps diplomatique, avant de conclure la journée par une visite aux catéchistes et enseignants catholiques de Munyonyo (discours).

Samedi 28 novembre, le Pape se rendra tout d’abord aux sanctuaires anglican et catholique des Martyrs de Namugongo. Après la messe (homélie), il regagnera Kampala pour échanger avec la jeunesse ougandaise (discours). Après une visite au foyer de charité de Nalukolongo, il rencontrera l’épiscopat puis le clergé et les religieux (discours).

Dimanche 29 novembre, le Pape quittera l’Ouganda pour la Centrafrique, où il est attendu vers 10h locales. Après un entretien privé avec le chef de l’Etat transitoire, il s’adressera aux dirigeants centrafricains et aux diplomates en poste à Bangui. Puis il se rendra dans un camp de réfugiés et rencontrera en début d’après-midi les évêques. Suivra une rencontre avec les communautés évangéliques du pays (discours) et une messe en la cathédrale de Bangui pour le clergé, les catéchistes et les jeunes (homélie). Après avoir confessé quelques jeunes, le Pape présidera une veillée de prière (discours).

Lundi 30 au matin, le Saint-Père rencontrera la communauté musulmane dans la mosquée centrale de la capitale (discours), puis gagnera le stade où il célébrera une messe (homélie).

Après quoi, il reprendra l’avion vers 12h30 locales à destination de Rome.

Source : VIS du 17 octobre 2015

Ca peut aussi vous intéresser

RCA : Etat défaillant en proie à la violence extrême

Le 5 février 2015, à la Maison de Conférence des évêques de France, une conférence-débat a réuni plus d’une centaine de personnes pour tenter de comprendre l’incompréhensible : la violence extrême qui s’est déchaînée en République Centrafricaine fin 2013 et au[...]