Un nouveau site internet au centre de la communication du diocèse de Rennes

Diocèse de RenLe nouveau site Internet du diocèse de Rennes a fait sa rentrée le 13 septembre ! Accès aux réseaux sociaux, contenus réorganisés… des transformations qui révèlent la place centrale du site diocésain, au carrefour de la communication diocésaine.

Pour Yann Béguin, responsable communication internet du diocèse de Rennes, «Le diocèse a besoin d’un site qui le représente officiellement sur la Toile et qui soit au service des acteurs du diocèse. On doit pouvoir y trouver les prises de position de Mgr d’Ornellas, suivre son actualité, comprendre son organisation…»
Le site du diocèse se veut ainsi au cœur de toute communication. Les contenus multimédias sont très présents dès la page d’accueil du site : «Très prisés des internautes, ces contenus sont nécessaire dans une culture de l’image. Ils animent aussi le site, qui veut rester plutôt sobre dans sa présentation. Galeries d’images, émissions de RCF Alpha, vidéos des Productions du Regard ou réalisées par d’autres… notre diocèse a la chance de bénéficier d’une production de qualité dans tous ces domaines. Le site les met en valeur»
Le diocèse est très présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter actuellement) et peut ainsi faire rayonner plus largement son message.

Évolutions à venir

Pivot de la communication du diocèse, le site est appelé à évoluer avec un annuaire du diocèse accessible à tous et des mini-sites de services diocésains et de paroisses.
Le diocèse de Rennes réfléchit aussi à une proposition destinée à témoigner de la foi à un large public : «Un site institutionnel n’est pas adapté à cette démarche de témoignage. Il est accessible à des gens qui maîtrisent un minimum le langage de l’Eglise, connaissent un peu son organisation… Beaucoup de sites diocésains se posent cette même question et cherchent des solutions. La Conférence des évêques de France, aidée de plusieurs diocèses, a justement lancé ces dernières années des sites – jesus.catholique.fr, noel.catholique.fr– qui sont conçus pour un grand public et peuvent être facilement trouvés sur les moteurs de recherche autour des grandes thématiques de la foi chrétienne. De notre côté, nous allons mener une réflexion sur un site secondaire qui serait plus orienté vers les ‘chrétiens du parvis’ comme l’on dit parfois. Il devrait voir le jour dans quelques mois » complète Yann Béguin
Le site du diocèse a été conçu pour s’adapter à toutes tailles d’écrans avec une présentation optimisée, garantissant une lecture confortable et une navigation pratique.