Programme du voyage du Pape François à Cuba et aux Etats-Unis

Septembre 2015 Voyage du pape François aux USA. Independance Mall, PhiladelphieDu 19 au 28 septembre 2015, le Pape François effectuera un voyage apostolique à Cuba et aux Etats-Unis. Il se rendra au Congrès des Etats-Unis (Washington, D.C.) et à l’ONU (New York), à l’occasion de sa participation à la VIII Rencontre mondiale des familles (Philadelphie, 22-27/09).

Le Pape François partira samedi 19 septembre à 10h de Rome pour arriver à La Havane (Cuba) vers 16h (heure locale) où aura lieu la cérémonie de bienvenue.

Dimanche 20, il célèbrera la messe Plaza de la Revolución à La Havane, et l’après-midi il rencontrera le président cubain. Le soir il célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux et religieuses, et les séminaristes, avant de saluer les jeunes au centre culturel.

Lundi 21 au matin, il se rendra à Holguín où il célébrera la messe Plaza de la Revolución, et bénira la ville. Il rejoindra ensuite Santiago en avion où il rencontrera les évêques au séminaire local. La journée se conclura avec une prière à la Vierge de la Charité en la basilique mineure du sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre.
La journée de mardi 22 commencera par une messe à la basilique mineure du sanctuaire, puis le Pape rencontrera les familles dans la cathédrale de Santiago. Après la bénédiction de la ville, il gagnera par avion les Etats-Unis arrivant à Washington, D.C.

Mercredi 23 aura lieu la cérémonie de bienvenue dans les jardins de la Maison Blanche où le Pape prononcera un discours avant de rencontrer le président des Etats-Unis. A 11 h, le Pape rencontrera les évêques américains en la cathédrale. L’après-midi, il célébrera une messe au sanctuaire national de l’Immaculée Conception pour la canonisation du bienheureux Frère Junípero Serra.

Jeudi 24, il se rendra au Congrès des Etats-Unis où il prononcera un discours, au terme duquel il rejoindra le centre caritatif de la paroisse Saint-Patrick pour rencontrer des sans-abri. En fin de journée, il reprendra l’avion pour se rendre à New-York où, à 18h45, il célèbrera les vêpres avec les prêtres, les religieux et religieuses en la cathédrale.

Vendredi 25, au matin, il prononcera un discours au siège des Nations Unies à New York, et à 11h30, participera à une rencontre interreligieuse au mémorial Ground Zero. Il visitera ensuite l’école Notre-Dame Reine des Anges avant de rencontrer les familles d’immigrés à Harlem. La journée se terminera par une messe au Madison Square Garden.

Samedi 26, il se rendra en avion à Philadelphie où à 10h30, il célèbrera la messe avec les évêques, le clergé, les religieux et les religieuses de Pennsylvanie en la cathédrale des Saints Pierre et Paul. L’après-midi, il participera à une rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et d’autres immigrés au centre commercial Indépendance de Philadelphie. Il assistera ensuite à la fête des familles et à la veillée de prière au Benjamin Franklin Parkway.

Le dimanche 27 commencera par une rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au Séminaire Saint-Charles Borromée de Philadelphie, après quoi le Pape visitera les détenus du centre de détention Curran-Fromhold. Il célébrera ensuite la messe de clôture de la VIII Rencontre mondiale des familles au Benjamin Franklin Parkway. Le soir, avant la cérémonie de départ, il saluera le comité organisateur, les bénévoles et les sponsors à l’aéroport international de Philadelphie d’où il décollera à 20 h à destination de Rome.

L’avion devrait atterrir le lundi 28 vers 10h, heure de Rome.

Source : VIS du 30 juin 2015.

Ca peut aussi vous intéresser

Thème de la Rencontre mondiale des familles 2015

Le Pape François a écrit à Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille, lui communiquant le thème choisi pour la prochaine Rencontre mondiale des familles qui aura lieux aux Etats-Unis (Philadelphia, 22 - 27 septembre 2015) : "L'amour[...]

sur le site du vatican