Mgr Pontier en Terre Sainte avec le CCEE

Mgr Georges PontierArchevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier participe à l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE). Elle se tient en Terre Sainte, du 11 au 16 septembre 2015.

Les évêques des épiscopats d’Europe seront accueillis par S.B. Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, par S.Em. le cardinal Péter Erdo, archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie) et Président du CCEE, et par S.Em. Mgr Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Israël et délégué pour Jérusalem et la Palestine. S.Em. le cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques (Saint-Siège) sera également présent.

Durant ce temps de travail, il sera question de l’Eglise dans les différents pays européens, « ses joies et ses souffrances », mais aussi des « épreuves que doivent affronter les chrétiens de Terre Sainte », comme l’indique le programme.

Les évêques se rendront dans plusieurs villes de Terre Sainte : Capharnaüm, Nazareth, Mi’ilya, Magdala, Jérusalem, Bethléem.

Ils célèbreront l’eucharistie dans différents rites (maronite, byzantin) et dans des lieux clés, tels que la basilique de l’Annonciation (Nazareth) et le Saint-Sépulcre (Jérusalem).

Les évêques prieront notamment pour le prochain Synode sur la famille.

Un message du Pape François

« J’adresse mes salutations fraternelles et mes meilleurs voeux à vous et à tous les membres du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe réunis en Terre Sainte du 11 au 16 Septembre 2015. Sachant que vous vous réunissez pour réfléchir sur la vie de l’Église dans vos pays, je prie pour que le temps passé ensemble soit avant tout un temps fort de prière et de solidarité. Puisse votre repos dans le Seigneur vous renouveler dans la sainteté de vie et dans le zèle apostolique envers ceux qui sont confiés à vos soins. Puisse-t-il également raviver la fraîcheur de l’Évangile, à partir de laquelle « surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui » (Evangelii Gaudium, 11). Je confie tout spécialement à vos prières le prochain Synode général, afin que l’Église puisse répondre avec toujours plus d’urgence et de générosités aux besoins de la famille. En invoquant l’intercession de Marie, notre Mère, j’envoie à tous cordialement ma Bénédiction Apostolique en gage de sagesse et de force en Jésus-Christ notre Seigneur ».

• Synode 2014-2015 des évêques sur la famille

Le pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]