Le caté : 5 bonnes raisons d’y aller

caté 2015 aixLe catéchisme, c’est la bonne nouvelle de la rentrée. Plusieurs diocèses ont lancé des campagnes pour faire connaître cette proposition de l’Eglise catholique aux enfants de 3 à 11 ans. Baptisés ou non. Porteurs de handicap ou pas. Les inscriptions sont ouvertes !

Apprendre à se connaître. C’est l’axe retenu par le diocèse d’Aix et Arles dont les affiches annoncent : « Il saura d’où il vient », « Il saura où il va », « Elle verra qui elle est ». « La foi chrétienne apporte à ces questions une réponse lumineuse, puisée dans la Bible, à la lumière du Christ. Elle offre dès l’enfance de bons repères pour conduire sa vie » explique Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles.

Vivre une expérience qui fait grandir. Accompagné par des adultes « attentifs et bienveillants », c’est un temps pour vivre « en enfant de Dieu », « en amitié avec ses camarades », comme le souligne les diocèses d’Ile-de-France qui font campagne commune pour la rentrée du caté. Prier seul ou avec d’autres, écouter la parole de Dieu, découvrir le patrimoine chrétien et les saints mais aussi « recevoir des repères et devenir capable d’utiliser sa liberté pour faire le bien ». Toute une pédagogie à expérimenter, plébiscitée aussi par le diocèse du Havre.

caté arras 2015

Découvrir le trésor de la foi. Une carte au trésor ! Le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a choisi de piquer la curiosité des enfants avec une loupe et une carte pour se mettre en route à la suite de Jésus, avec d’autres. C’est pourquoi les enfants sur les affiches ne sont pas des mannequins mais bien inscrits au caté !

S’offrir une chance pour la vie. Il n’y a pas de mal à se faire du bien… Le diocèse de Nantes affirme que « la proposition de l’Evangile peut faire du bien aux personnes et répondre à leur quête de sens ». Mais il incombe aux croyants de répondre à l’invitation du Pape François d’être « missionnaire de la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui », c’est-à-dire à aller vers les personnes qui n’entendent pas parler de l’Evangile.

Devenir ami avec Jésus. Super héros ? Marin des mers du Sud ? Au caté, avance le diocèse d’Arras – qui a monté cette campagne avec le diocèse de Lille – se transmet la force de l’Evangile et le regard de la foi. Jésus ne sera plus un ami imaginaire mais un compagnon de route présent à toutes les étapes de la vie. Et si au début, ça passe par le jeu, tant mieux !

Une Bonne Nouvelle pour tous les enfants
La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) existe pour que la catéchèse soit proposée à tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Sur le même thème

  • Transmettre la foi

    « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et […]