Les Roms du Samaritain expulsés

Mgr Pascal DelannoyA la Courneuve (93), le bidonville où vivaient 80 familles de Roms a été rasé le 27 août 2015. Dans un communiqué publié quelques jours auparavant, Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, s’inquiétait de cette non-solution annoncée.

« Comment se fait-il que la France et l’Union Européenne ne puissent proposer aux Roms d’autres solutions ? » s’interrogeait Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et Vice-président de la Conférence des évêques de France.

Depuis 6 ans, habitants et associations s’étaient investis pour venir en aide aux Roms dans ce bidonville devenu un « village ». « Faute de solutions durables et respectueuses de la dignité de la personne humaine, à quoi bon expulser les Roms du Samaritain ? » s’indignait Mgr Delannoy.

La pétition contre la demande d’expulsion, tout comme les propositions concrètes des acteurs de la société civile impliqués, sont donc restées lettre morte. Alors que dans 3 mois Le Bourget, commune voisine de La Courneuve, accueillera la COP 21, Mgr Delannoy rappelle que le pape François promeut une « écologie intégrale » qui ne sépare pas l’environnement de la justice sociale.

Sur le même thème