Pèlerinage national à Lourdes

Pèlerinage National 2015Plus de 8 000 pèlerins valides, malades ou handicapés passent la semaine du 11 au 16 août 2015 à Lourdes pour le 142ème Pèlerinage National. Animé par la Famille de l’Assomption * et organisé par l’Association et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, le Pèlerinage National est présidé cette année par Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des Évêques de France.

Autour du thème annuel « La joie de la mission », le Pèlerinage National a proposé pendant toute la semaine une réflexion sur la famille et sur l’année de la vie consacrée avec de nombreuses interventions et témoignages en fin de matinée et dans l’après-midi, lors de conférences animée par des journalistes du groupe Bayard, appartenant à la Congrégation de l’Assomption. Entre autres, Frédéric Mounier, grand reporter du quotidien La Croix a pu présenter les enjeux du Synode romain sur la famille et ensuite a interrogé Mgr Pontier sur ce qu’il en attendait et sur les divers sujets d’actualité.
Par ailleurs, Ingrid Betancourt, ancienne otage des Farc est venue donner son témoignage et dire comment la foi l’a soutenue dans l’épreuve et après pour se reconstruire.

Une des nouveautés de l’année fut la Halte spirituelle animée par le Père Benoît Grière, supérieur général des Assomptionnistes qui a proposé à une cinquantaine de laïcs de prendre du temps, à partir des textes de Saint Augustin et d’Etty Hillesum, pour se ressourcer sur le thème de la vie intérieure. Etre au service de la mission de l’Evangile nécessite aussi de savoir recharger les batteries spirituelles et un pèlerinage peut en être l’occasion.
500 personnes en situation de précarité, dont une centaine de chrétiens d’Orient, ont vécu cette semaine accueillis par la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique dans le cadre de la proposition Mosaïque, qui permet dans un cadre de solidarité et de fraternité d’accueillir des groupes très divers.

La prière, les célébrations, ainsi que le service des pèlerins, ponctuent également ce Pèlerinage. Lors de la célébration d’ouverture, mercredi 12 matin, Mgr Pontier a interpellé les pèlerins sur ce qu’ils venaient chercher ici, comme le Christ dans l’Evangile pour ces premiers disciples. Jeudi 13 matin, la célébration du jour a vu trente nouveaux hospitaliers prendre leur engagement à suivre le Christ et à servir leurs frères au sein de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. Le soir, une grande veillée d’adoration et de la réconciliation a montré, à la veille de l’année de la Miséricorde annoncée par le Pape François à partir du 8 décembre prochain, comment un pèlerinage comme Lourdes peut être un point d’orgue dans cette démarche comme l’a déjà annoncé les sanctuaires. Les autres soirées, des veillées plus spécifiques eurent lieu : pour les jeunes avec le groupe de Pop Louange Hopen, la veillée des familles, la veillée Mosaïque et la grande procession mariale la veille de l’Assomption. Le Vendredi 14 août est marqué par la célébration du sacrement des malades, autre signe de la Miséricorde de Dieu pour les plus atteints dans leur corps.
Le point d’orgue du Pèlerinage se vivra le samedi 15 août, lors de la fête de l’Assomption où ils seront rejoints par plus de 20 000 autres pèlerins venus pour cette grande fête mariale.

 *Religieux assomptionnistes, Religieuses de l’Assomption, Oblates de l’Assomption, Petites sœurs de l’Assomption, Orantes de l’Assomption et les divers laïcs rattachés à ces congrégations religieuses.

Sur le même thème