Pélerinage fluvial de l’Assomption

Pèlerinage fluvial de l’Assomption à Notre-Dame de Paris : concert et films à suivre.

Les 14 et 15 août 2015, la cathédrale Notre Dame de Paris accueillera près de 150 000 visiteurs venus du monde entier pour célébrer les fêtes de l’Assomption ensemble, sous la présidence de S. Em. le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil Pontifical pour les laïcs.

Fêtes de l'Assomption Notre-Dame de ParisLe XIIe pèlerinage sur la Seine démarrera le vendredi 14 août à 20h30 et embarquera plus de 4000 pèlerins dans les bateaux affrétés par la cathédrale. Les places sont disponibles gratuitement. Notre-Dame de Paris est le site le plus visité de Paris avec 14,3 millions de visiteurs l’année dernière, « Ce pèlerinage est aussi une manière de répondre à l’attente des visiteurs toujours plus nombreux, » précise le communiqué de Notre-Dame de Paris.

La procession fluviale de l’Assomption ne sera pas le seul événement de cette fête annuelle ; il y aura aussi un concert et des projections de films pour compléter les festivités. Vendredi, pour accompagner les pèlerins et la statue de la Sainte Vierge, le public reconnaîtra les mélodies d’orgue et cuivres tandis que les cinéphiles pourront se retrouver dans la cathédrale pour voir un opéra d’images « Réjouis-toi Marie » vendredi à 22h30 et le film « Notre-Dame de Paris, Cathédrale Vivante » samedi à 21h30.

Rappelons que chaque année, le 15 août, les chrétiens du monde entier célèbrent la fête de l’Assomption, qui est l’élévation de la Sainte Vierge Marie au ciel après sa mort. Ce mystère est célébré dès le IVe siècle, à Antioche, et au Vè siècle en Palestine. C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il écrivait notamment : « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (Sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire), ce patronage a été confirmé par le Pape Pie XI (2 mars 1922).
La Fête de l’Assomption aura lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le vendredi 14 août de 17h45 à 22h30 et samedi 15 août de 8h30 avec la messe grégorienne, à 21h30.

• Qu’est-ce que l’Assomption ?

Par le mot Assomption (du latin assumptio, de adsumere, s’adjoindre), l’Église désigne l’entrée dans la gloire de Dieu de la Vierge Marie.