Manresa 2015 : sur les pas d’Ignace et de François-Xavier

Pèlerinage Manresa 2015« A quoi sert de courir ? », c’est le thème du pèlerinage « Manresa 2015 », organisé par le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI). Du 2 au 9 août, 105 étudiants et jeunes professionnels marcheront de Loyola, lieu de naissance de Saint Ignace (1491-1556), à Javier, où naquit Saint François-Xavier (1506-1552).

Lancé en 1991 pour le 500ème anniversaire de la naissance de Saint Ignace de Loyola, le pèlerinage en est à sa 8e édition. Organisé tous les 3 ou 4 ans, il répond au besoin des jeunes de « fréquenter un saint », proposé comme « modèle ».

Manrèse (Espagne) est le point d’ancrage de l’expérience spirituelle de Saint Ignace de Loyola, rédacteur des Exercices Spirituels (1544) et fondateur de la Compagnie de Jésus (1540) dont Saint François-Xavier faisait partie.

Le Père Manuel Grandin, S.J. ajoute que les jeunes sont en demande de vacances spirituelles pendant lesquelles « se poser et se reposer avec le Seigneur ». C’est pourquoi l’équipe du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI) a prévu 5 jours de marche et 2 jours de pause.

Cette année, le pèlerinage a été préparé par les jeunes de Toulouse pour la logistique et les religieuses auxiliatrices de Lourdes, pour la partie pédagogique.

Gagner en intériorité

Avec pour thème « A quoi sert de courir ? », l’idée est bien de « ralentir » confirme le P. Grandin, pour qui c’est aussi un défi personnel ! Une condition nécessaire de nos jours pour une véritable écoute : celle de l’autre et celle du Seigneur. Clin d’œil au « A quoi sert de gagner le monde ? » (Matthieu 16, 26) de Saint François-Xavier, Manresa 2015 a donc pour objectif d’aider les jeunes à gagner en intériorité.

« Nous sommes une congrégation apostolique mais cela peut se faire sans précipitation ni épuisement » poursuit le jésuite. Ainsi pour la première fois, le pèlerinage jouera les prolongations avec 3 jours de vacances à San Sebastian. Il y sera question de Laudato Si’, l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine.

L’aventure humaine et spirituelle pour les 18-35 ans avec le RJI

Chaque année, une centaine de propositions sont préparées et animées par les différents membres de la famille ignatienne (jésuites, religieuses ignatiennes, laïcs de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), du Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC)…).

Sur le même thème

  • Saint Ignace de Loyola (1491-1556 )

    Portait de Saint Ignace de Loyola (1491 – 1556 ), fondateur de la compagnie de Jésus et initiateur des « Exercices spirituels ».

  • Saint François-Xavier (1506-1552)

    Saint François Xavier (1506-1552), évangélisateur du Japon fut l’un des fondateurs de la Compagnie de Jésus.

  • laudato si

    Encyclique Laudato Si’

    « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts.