Retour sur l’ordination de Mgr Blanchet

Portrait Mgr Dominique BlanchetDepuis le 12 juillet 2015, le diocèse de Belfort-Montbéliard a un nouvel évêque, nommé le 21 mai dernier. Il s’agit de Mgr Dominique Blanchet. L’ordination a eu lieu à l’église Saint-Joseph, pleine à craquer.

« J’irai à la rencontre des habitants et j’entreprendrai des visites pastorales approfondies », a promis le nouveau pasteur du diocèse de Belfort-Montbéliard, Mgr Dominique Blanchet. C’était à la fin de la messe de son ordination épiscopale, le 12 juillet 2015. Elle était célébrée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, assisté de Mgrs Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Claude Schockert, évêque émérite de Belfort-Montbéliard, et Luigi Ventura, nonce apostolique en France. Il y avait aussi une quinzaine d’évêques venus de toute la France.

Dans son homélie, Mgr Bouilleret a salué l’arrivée du nouvel évêque « dans un diocèse marqué par une forte identité, façonné par sa tradition industrielle. C’est une région qu’il aura à découvrir, à connaître, à aimer ». Il a aussi chaleureusement remercié son prédécesseur, Mgr Schockert : « Il a accompli un immense travail pendant quinze ans en se montrant attentif à toutes les pauvretés qui existent dans ce diocèse ».

Plus de 250 personnes du diocèse d’Angers étaient présentes à la cérémonie d’ordination épiscopale. En effet, Mgr Blanchet est originaire du diocèse d’Angers, dont il a été Vicaire général de 2008 à 2015.

Dans un entretien accordé à RCF avant son ordination, Mgr Blanchet s’est dit « étonné et touché » par la confiance placée en lui par le Pape François, à travers cette nomination. Et il compte bien être pour ce diocèse de Belfort un évêque qui sait « aimer, écouter et servir le peuple » vers lequel il est envoyé. Sa devise épiscopale est : « Mets ta joie dans le Seigneur ! »

En chiffres
D’une superficie de 1500km2, le diocèse de Belfort-Montbéliard est riche d’une population de plus de 325 000 habitants, essentiellement urbaine. Erigé en 1979, le diocèse est rattaché à la Province ecclésiastique de Besançon et compte 66 prêtres incardinés et 13 diacres permanents.

• Mgr Blanchet nommé évêque de Belfort-Montbéliard

Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Claude Schockert pour limite d’âge, a nommé ce jeudi 21 mai 2015, évêque de Belfort-Montbéliard, Mgr Dominique Blanchet, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Angers. Mgr Dominique Blanchet a été vicaire général et délégué épiscopal à la pastorale des jeunes auprès des évêques d’Angers : Mgr […]