Mgr Dognin installé évêque de Quimper et Léon

Installation de Mgr Laurent Dognin évêque de QuimperEvêque auxiliaire de Bordeaux depuis 2011, Mgr Laurent Dognin a été nommé évêque de Quimper et Léon le 20 mai 2015. Son installation a eu lieu dimanche 5 juillet en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, en présence du cardinal Ricard et d’une dizaine d’évêques.

« J’ai beaucoup apprécié sa collaboration, son attention fraternelle, son égalité d’humeur et la qualité de ses conseils » a partagé le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux pour présenter Mgr Laurent Dognin. Il a décrit son ancien évêque auxiliaire comme « un  homme de prière, marqué par la spiritualité du Père Charles de Foucauld », « un contemplatif et un actif ».

Dans son homélie, Mgr Dognin a confié avoir accueilli sa nomination par le pape François comme un appel « venant du Seigneur Lui-même ». Il est revenu sur les « périphéries existentielles » vers lesquelles nous envoie le successeur de Pierre. « Devant ce défi, chacun de nous est appelé à dire en effet : « Me voici, envoie-moi ! », exprimant ainsi au Seigneur sa totale disponibilité. Moi comme votre évêque et chacun de vous selon la vocation qui est la sienne ».

Evoquant la faiblesse – manque de prêtres, manque de foi – qui empêche « d’être missionnaire », il a invité à se ressourcer dans la prière quotidienne. « Jésus est la source qui vient irriguer par son amour nos rapports humains » a-t-il affirmé. Ce n’est que convaincu d’avoir été « sauvé par le Christ » que les réticences pour « témoigner de notre foi et annoncer l’Evangile » seront dépassées.

S’il a reconnu avoir encore « tout à découvrir dans ce diocèse » aux « belles racines religieuses », le nouvel évêque de Quimper et Léon souhaite précisément entraîner et soutenir le peuple de Dieu qu’il reçoit « dans cette joie de croire et de témoigner ». Et de conclure : « Soyons « joyeux dans l’Espérance », « Laouen en esperañs ».

Sur son agenda ces prochains mois : rencontrer les prêtres (222 dont une trentaine de moins de 70 ans) et les personnes en responsabilité pastorale pour porter ensemble la charge du diocèse et aller sur le terrain pour « se plonger dans son peuple ».

• Mgr Dognin nommé évêque de Quimper et Léon

Le Pape François a nommé ce mercredi 20 mai 2015, évêque de Quimper, Mgr Laurent Dognin jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bordeaux. Mgr Philippe Gueneley avait été nommé administrateur apostolique du diocèse de Quimper, suite à la demande de Mgr Jean-Marie Le Vert de prendre un temps de repos en mai 2014, suivie […]

• Saint Charles de Foucauld (1858 – 1916)

La vie de Charles de Foucauld est marquée par la conversion et le désir d’aller vers les plus lointains. Il a été béatifié en 2005 par Benoît XVI.