Le cardinal Vingt-Trois défend une laïcité authentique

S. Ém. le Cardinal André Vingt-TroisLors de la Messe Chrismale à Notre-Dame de Paris, le 1er avril 2015, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a évoqué, sur fond de laïcité, le sens de la mission, « œuvre d’Eglise » et non « campagne de marketing ».

Dans son homélie, le cardinal Vingt-Trois a proposé une réflexion sur le « disciple-missionnaire » et la mission universelle de l’Église. Celle-ci est perçue encore – à tort – par certains comme « une expédition lointaine auprès de peuples inconnus dans des terres nouvellement découvertes ». Or il explique que dans notre société, « où les références chrétiennes ne sont plus reconnues comme repères de la culture commune », celle-ci fait « l’objet d’une découverte à frais nouveaux ». Une responsabilité qui incombe à chaque baptisé.

Mais il dénonce aussi « un projet militant » qui vise « à l’élimination de toutes les religions de l’espace public et notamment de la religion musulmane ». Et de citer les aberrations récentes, dont l’affiche des Prêtres, censurée par la RATP. « Quand l’ignorance culturelle assimile toutes les religions à un modèle unique de croyance et à un unique système de fonctionnement elle devient inapte à une laïcité authentique » déplore-t-il.

Pour le respect de la liberté de conscience, de culte et d’expression
Dans ce contexte, « les chrétiens ne peuvent pas se comporter simplement comme les représentants d’un groupe minoritaire qui s’estimerait lésé », poursuit-il, écartant le positionnement de certains en victimes de « christianophobie ». Ainsi, il rappelle ce qu’est le droit commun au pays des Droits de l’Homme – « liberté de conscience, la liberté de culte et la liberté d’expression ». « Et nous demandons que ces libertés soient respectées non seulement pour les chrétiens mais aussi pour tous les autres et non seulement dans notre pays mais dans tous les pays ».

Le cardinal a salué ensuite l’élan diocésain suscité par la mission de l’Avent 2014 : « Tous ont mesuré que la mission n’est pas une aventure individuelle. Elle est une œuvre d’Église dans laquelle chacun surmonte ses appréhensions et ses faiblesses en s’appuyant sur ses frères (…) » Avant de préciser : « La mission de l’Église n’est pas une simple campagne de marketing (…) » mais « l’annonce de Jésus de Nazareth crucifié et ressuscité ».

Au cours de la célébration, il a béni les Saintes Huiles – Huile des catéchumènes, Huile des malades et Saint-Chrême – en présence des représentantes des communautés contemplatives et de nombreux consacrés du diocèse. Il a invité les prêtres, les évêques, puis les diacres, à renouveler les engagements de leurs ordinations. « Grâce à vous, malgré la dureté des temps, notre Église parisienne reste vivante et dynamique » a-t-il remercié. Pour conclure, il a interpellé les jeunes fidèles : « (…) dites-vous que les jeunes qui vous suivent ont, eux aussi, droit à rencontrer des prêtres qui seront leurs guides et ces prêtres de demain, aujourd’hui ils sont parmi vous. C’est à vous que s’adresse l’appel du Seigneur. Que celui qui a des oreilles qu’il entende ! »

Des événements « qui solliciteront notre attention et notre engagement »
Le cardinal Vingt-Trois a cité le Rassemblement mondial des familles à Philadelphie (Etats-Unis) en septembre, le Synode des évêques sur la famille (Rome) en octobre et la Cop21 (Paris) en décembre.

Sur le même thème

  • Année de la Vie consacrée

    Le Pape François a inauguré le 30 novembre 2014 une Année de la Vie Consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016 sur le thème « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. » L’objectif de cette initiative est de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir à travers le monde. […]

  • Synode 2014-2015 des évêques sur la famille

    Le pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]