Le baptême, une chance !

renaître_baptême_femmePrès de 5000 personnes seront baptisées à Pâques 2015 en France. Dans le diocèse de Luçon, qui vit une « Année du baptême », 21 catéchumènes se préparent à recevoir ce sacrement. Si ces futurs chrétiens font « bouger » les accompagnateurs et les communautés qui vont bientôt les accueillir, le diocèse cherche aussi à interpeller le grand public à travers une campagne d’affichage.

« Le baptême est une chance ! » est convaincu Yves Loizeau, responsable du Service de la Catéchèse et du Catéchuménat pour le diocèse de Luçon. Au terme d’un cheminement de deux ans, une vingtaine de catéchumènes recevra les sacrements de l’initiation chrétiennebaptême, eucharistie et confirmation – lors de la Vigile pascale, samedi 4 avril.
Pour encourager les paroissiens à porter ces « nouveaux frères » en Christ dans la prière, le responsable vendéen a fait imprimer 13.000 signets avec un verset biblique et les 21 prénoms.
Comme chaque année depuis trois ans qu’il est en fonction, il est touché par ma diversité des profils des catéchumènes et la joie qui habite les futurs comme les « vieux baptisés » !

Ce qui compte, c’est de marcher dans la lumière de la Vérité

A La Roche-sur-Yon, Valentin, 24 ans, doit le départ de sa recherche spirituelle à sa rencontre avec une jeune fille. Alors athée, il explique avoir peu à peu découvert « l’espérance en Jésus-Christ », au terme d’une « conversion » dans la compréhension du monde, dont il voyait surtout « la noirceur ».
Il a voulu vivre ce Carême comme « un chemin de sainteté » : en allant à la messe et en participant à l’adoration eucharistique. Il s’est bien-sûr rendu aux réunions de préparation en équipe et aux « scrutins » en paroisse, étapes obligées vers le baptême. Mais il pense que celle qui est devenue sa fiancée a été sa meilleure formatrice. Alors que son entourage familial n’est pas proche de l’Eglise, il veut s’appuyer sur son parrain et sa marraine pour continuer à répondre à ses questions.
« Le chemin le plus beau n’est pas le plus facile. Ce qui compte, c’est de marcher dans la lumière de la Vérité » conclut-il avec enthousiasme. Après avoir reçu le baptême, il pourra pleinement se préparer au sacrement… du mariage.

Je prie tous les jours pour eux

Aumônier des étudiants de l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon, le Père Christian Chérel fait partie de l’équipe d’animation du Foyer Sainte-Thérèse. Cours sur le catéchisme de l’Eglise catholique, pèlerinages, événements – comme un forum sur la théologie du corps de Jean-Paul II – ne sont qu’un échantillon des propositions faites aux 52 résidents…
« Je prie tous les jours pour eux », confie le prêtre de la Communauté de l’Emmanuel. Dans ce cadre spirituel porteur, il accompagne notamment Arnaud, 21 ans, étudiant en histoire. « Réservé » mais « constant », il se réjouit de le voir assidu aux rendez-vous de préparation, présent aux conférences et autres soirées de découverte de la foi.
Cette « proximité suivie » au sein du foyer et le « témoignage concret » du prêtre font émerger des demandes de baptême, mais pas que. Certains se posent la question de la vocation sacerdotale. « Un jeune est en année de propédeutique, un autre est entré au séminaire et un dernier est en questionnement » se réjouit-il.

« La mission de l’Eglise n’est-elle pas d’annoncer Jésus-Christ ? fait mine de s’interroger Yves Loizeau. Si nous ne sommes pas appelants, quelle serait sa raison d’être ? »

Le baptême, une renaissance ! baptême_luçon_2015_hom
L’Année du baptême lancée par Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, doit permettre à chacun de se (re) poser la question du baptême. Dans le même esprit que la communication grand public sur le sens chrétien de la fête de Pâques en 2012, cette campagne a pour objectif de faire comprendre qu’il est possible de devenir chrétien à tout âge.
L’affichage a démarré mi-mars à La Roche-sur-Yon et se poursuit dans cinq grandes villes de Vendée jusqu’au 1er avril. Le slogan « Renaître par le baptême » fait écho à la question que Nicodème pose à Jésus (Evangile selon Jean, chapitre 3) et à laquelle Celui-ci répond : « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu ».
Trois témoignages d’adultes récemment baptisés complète le dispositif. Les vidéos sont en ligne sur le site du diocèse.

Sur le même thème

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • L’eucharistie

    L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

  • La confirmation

    Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

  • mariage

    Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme.

  • La vocation de baptisé

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à répondre à Dieu en […]

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.