« Au fil de l’eau », sur Internet : un regard neuf sur la foi

Au fil de l eau diocese de perigueux« Au fil de l’eau » est un site internet proposé par le diocèse de Périgueux. Lancé le 17 février 2015, la veille du Mercredi des Cendres, il souhaite être une invitation à se questionner et chercher un sens à sa vie.

Ce nouveau site se présente comme une proposition de parcours «au fil de l’eau». Pourquoi ce nom ? Parce que l’eau est «source de vie ! Ainsi en va-t-il de la foi, de cette foi dans laquelle nous n’avons jamais fini d’entrer au fil de l’eau…» explique Christian Foucher, responsable de la communication de diocèse.

«Au fil de l’eau» a pour vocation d’aider à porter un regard nouveau sur la foi en offrant un espace ouvert sur les questions et les réflexions.

Des contenus simples et modernes

«Je crois qu’il y a quelque chose au-dessus de nous», «Je ne suis pas croyant, mais j’ai des valeurs»… Le site part de phrases et de thèmes, tels que la conscience, la liberté, les valeurs illustrés par des visuels épurés et dynamiques.
«A une époque où les personnes sont en manque de repères, nous essayons de les rejoindre dans leurs questionnements», ajoute Christian Foucher.
Les textes, qui éclairent chaque thème, ont été rédigés Mgr Albert Rouet (archevêque émérite de Poitiers), et par le père Thierry Niquot (vicaire épiscopal et responsable du Pôle Annonce de la Foi). «Nous avons essayé de répondre aux attentes des visiteurs tout en conservant un ton très simple», ajoute-t-il. A chacun de ces textes est proposée une vidéo, réalisée par KTO ou le Jour du Seigneur.

Afin d’avancer «au fil de l’eau» avec l’internaute, le site a opté pour un format «blog» ouvert aux commentaires. La présence du diocèse sur les réseaux sociaux permet également de rejoindre plus largement les internautes.
Le diocèse souhaite ainsi pouvoir répondre aux questions des visiteurs, mais également créer un dialogue avec eux.

Aller à la rencontre des internautes

Conçu à partir d’un dossier composé de 14 fiches, réalisé et imprimé pour le Carême 2014 par le diocèse de Périgueux, le site permet de partager plus largement ces contenus.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.