Europe : Défendre le caractère sacré de la personne

Mgr. Paul Richard GALLAGHERHier à Bratislava (Slovaquie), Mgr Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les Etats, s’est adressé aux conseillers juridiques des Conférences épiscopales européennes, réunis à l’initiative du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Reprenant les thèmes abordés par le Pape François lors de sa visite aux institutions strasbourgeoises (25 novembre 2014), Mgr Paul Richard Gallagher a centré son intervention sur le respect des droits de l’homme, la dignité et le caractère sacré de la personne: « Les droits de l’Homme doivent être partout respectés, non parce que les autorités politiques reconnaissent la valeur unique de chaque être humain… Evoquant les racines chrétiennes de l’Europe, le Pape François a montré les fruits qu’il est raisonnablement possible d’attendre de cette reconnaissance de valeur personnelle… Il a encouragé les parlementaires européens à bâtir maintenant une Europe qui tourne non plus autour de l’économie mais autour de la sacralité de la personne et de valeurs inaliénables… Effectivement il faut abandonner l’idée d’une Europe apeurée et repliée sur elle-même pour envisager avec confiance un avenir fait d’action, porteur de science, d’arts, de valeurs sociales et de foi… Parlant de ses problèmes et des enjeux qui se présentent à elle comme le sort des émigrés », le Pape François a dénoncé « une absence de solidarité et de réciprocité au sein de l’Union, qui risque de conduire à des solutions drastiques et éloignées du respect de ce personnes, lesquelles favoriseraient un nouvel esclavage et de nouvelles tensions sociales ».

Le christianisme, a conclu Mgr Gallagher, « a une mission à accomplir en Europe, et l’Eglise en particulier peut jouer de ses propres différences culturelles dans l’unité pour offrir une aide tangible au renforcement de la famille européenne… Eclairés par la foi », le Saint-Siège et les Eglises locales « peuvent aider à développer une Europe fondée sur la dignité et la sacralité de l’homme, créé à l’image de Dieu ».

Source : VIS du 6 mars 2015.

Sur le même thème

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]