Le diocèse du Havre a soufflé 40 bougies

le_havre_40_bougies« Héritiers de l’avenir », tel était le thème choisi par Mgr Brunin, évêque du Havre, pour marquer les 40 ans du diocèse. Forum et conférences étaient au programme du 6 décembre 2014 qui s’est achevé par une célébration avec plus de 1500 personnes.

« Que le Seigneur (…) nous aide à grandir dans la communion fraternelle pour vivre en fidélité à la mission qu’il nous confie pour le monde » a souhaité Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, en introduisant la journée festive des 40 ans du diocèse.

300 personnes ont participé au premier « temps fort de vie en Eglise ». Un « forum » présentait les initiatives des communautés paroissiales, des mouvements et autres services diocésains : diaconie, annonce de la foi, dialogue avec la société…

Le Père Jean-Louis Souletie, théologien, a encouragé l’auditoire de 500 diocésains à « s’enraciner dans la joie de l’Evangile » et Mgr Brunin à « discerner les chemins de l’avenir de la mission ».

Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre, et prédécesseur de Mgr Brunin, était à la messe d’action de grâce. La célébration s’est conclue par une longue prière reprenant les grandes étapes de ces 40 dernières années.

Dans son mot d’envoi, Mgr Brunin a interpellé l’assemblée de plus de 1500 personnes : « Comme l’homme de la parabole des talents, allons-nous enfouir cet héritage pour le préserver, ou bien oserons-nous le faire fructifier pour qu’il féconde notre avenir et l’avenir de l’Evangile dans ce coin de Normandie où nous portons ensemble le souci de faire vivre l’Eglise du Christ ? » Il a aussi donné plusieurs points d’attention pour la mission dont « Nous former à la vie spirituelle et à l’intelligence de la foi » et « Faire un effort pour mieux communiquer entre nous et avec les gens à distance de notre Eglise ».

Un lâcher de 40 ballons lumineux sur le parvis de la cathédrale (photo) a clôt la journée.

le_havre_40_ans