Une guérison présumée miraculeuse attribuée au P. Popieluszko

Mgr Michel SantierMgr Michel Santier, évêque de Créteil, a ouvert, le 21 septembre 2014, la procédure de reconnaissance d’une guérison inexpliquée comme miracle, survenue dans son diocèse, qui pourrait mener à la canonisation du Bx P. Jerzy Popieluszko. Par Florence de Maistre.

Quels liens votre diocèse entretient-il avec la figure du P. Jerzy Popieluszko ?

Le diocèse de Créteil compte plusieurs communautés polonaises. À Arcueil, les Pères Pallottins tiennent un foyer d’étudiants, et près d’eux se trouve une communauté de sœurs polonaises les Servantes de Marie Immaculée. Deux paroisses d’Alfortville sont confiées à deux prêtres polonais, et il y a des lieux de célébration à Joinville et à Boissy-St-Léger. Nous avons également des liens avec les sœurs de l’Annonciade. Il y a trois ans, les Servantes de Marie Immaculée m’ont invité à un pèlerinage sur les pas de Jean-Paul II et du P. Jerzy Popieluszko. Ce dernier était l’aumônier du syndicat Solidarnosc. Malgré une santé fragile, ses prédications dans une paroisse proche de Varsovie attiraient des foules de plus en plus nombreuses. Il prêchait la foi au Christ dans la vérité, sans craindre les menaces des pouvoirs politiques. En 1984, à trente-sept ans, la police l’arrête. Tabassé à mort, et son corps est jeté dans la Vistule. Le 6 juin 2010, à Varsovie, il est reconnu martyr de la foi et ainsi béatifié. Bouleversé par la foi de ce prêtre, j’ai confié le diocèse de Créteil à son intercession.

Que s’est-il passé à l’hôpital Albert-Chenevier ?

Là, il y a plus d’un an, les médecins font savoir à un patient que son état est critique. Malade depuis longtemps, il était bien connu des services médicaux et de l’aumônerie de la santé. Une sœur polonaise de Saint-Michel Archange, aumônière de l’hôpital insiste pour qu’il reçoive un accompagnement dans cette ultime étape. Le 14 septembre 2013, le prêtre accompagnateur est appelé. C’est le jour de l’anniversaire du P. Jerzy Popieluszko et du prêtre accompagnateur, qui revient tout juste de Pologne. Après les sacrements, il sort un signet de prière pour obtenir la guérison en vue de la canonisation du P. Jerzy Popieluszko. Il ajoute : « Puisque c’est ton anniversaire, c’est le jour pour agir ». Peu de temps après, le patient ouvre les yeux et demande à son épouse ce qu’il fait là. Le lendemain, la religieuse revient et trouve le lit du patient vide. Elle entend du bruit dans la salle d’eau. Elle appelle. Le patient, inconscient la veille, est debout et lui répond qu’il arrive. Les médecins constatent ensuite un net progrès, puis la disparition de toutes les cellules cancéreuses !

Qu’entraîne cette guérison ?

J’ai alors reçu une lettre du Card. Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, et du P. Thomasz Kaczmarek, chargé de faire avancer la cause de béatification en canonisation, qui me demandait d’ouvrir une procédure de reconnaissance de miracle. Ce que j’ai fait officiellement le 21 septembre dernier au monastère de l’Annonciade à Thiais. Comme l’évènement a eu lieu dans le diocèse de Créteil, je suis responsable de nommer les membres de la commission d’enquête, qui me remettront les résultats. La commission est composée d’un délégué épiscopal, d’un vicaire judiciaire, et d’un médecin. Elle est chargée d’interroger les témoins, dont le médecin de l’hôpital qui a lui-même constaté l’évolution spectaculaire de la rémission. Un rapport médical doit être fourni. Nous allons nous revoir en décembre. Pour l’instant, la guérison est présumée miraculeuse ! Ensuite, je signerai les documents de l’enquête avant de les envoyer au Card. de Varsovie. C’est lui qui présentera le dossier à la Congrégation pour la cause des saints. S’il y a de sérieuses raisons de penser que la guérison inexpliquée est miraculeuse, le dossier sera présenté au pape François. Il décidera si cette guérison vient du Seigneur par l’intercession du P. Jerzy Popieluszko. Si le miracle est reconnu, il entraîne le processus de canonisation. Nos amis polonais seraient très heureux que la reconnaissance ait lieu pour les JMJ à Cracovie en 2016…

Quel message le P. Jerzy Popieluszko délivre-t-il aujourd’hui ?

Il représente l’idéal de la résistance au pouvoir communiste. Un idéal de liberté qui vient de sa foi profonde au Christ, une liberté de parole et d’annonce de l’Évangile et de la vérité, au risque de sa vie. Malgré des menaces, il a poursuivi sa mission de soutien solidaire aux ouvriers, de lutte et de combat pour le respect des droits et de la vérité. Il livre le témoignage d’un prêtre ! Il était de santé fragile, mais possédait la force de l’Esprit Saint. C’était un prédicateur, mais l’Évangile dérange, hier comme aujourd’hui. En Pologne, le pape Jean-Paul II est une figure très populaire, et celle du P. Jerzy Popieluszko aussi. Son témoignage donne force et espérance à tous les chrétiens du monde qui souffrent à cause de leur attachement à la foi.

• Jerzy Popieluszko béatifié dimanche !

Le prêtre polonais Jerzy Popieluszko (1947-1984), assassiné à 37 ans, fut notamment l’aumônier des ouvriers du syndicat « Solidarnosc » à Varsovie. Reconnu martyr par le pape Benoît XVI en décembre dernier, il sera béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie.

Géopolitique de l'église