Pape François : « Une Eglise non unie à son évêque est malade »

Ordinations sacerdotales de dix nouveaux prêtres lors d'une messe célébrée par François en la basilique Saint-Pierre  au Vatican. Rome, Italie.

Ordinations sacerdotales de dix nouveaux prêtres lors d’une messe célébrée par François en la basilique Saint-Pierre au Vatican. Rome, Italie.

Durant l’audience générale tenue place Saint-Pierre malgré le mauvais temps, le Pape François a développé sa catéchèse sur l’Eglise en déclarant que « la présence et le ministère des évêques, des prêtres et des diacres permet de reconnaître le vrai visage de l’Eglise ».

« C’est la sainte Mère Eglise hiérarchique, a dit le Pape François. Dans ces frères choisis par le Seigneur et consacrés par l’ordre, l’Eglise exerce sa maternité ». Mais « l’épiscopat n’est pas une distinction honorifique mais un service, selon la volonté de Jésus… Etre évêque veut dire suivre en permanence l’exemple de Jésus…venu pour servir et non pour être servi… Lorsqu’il choisit ses apôtres, il les a vu unis à lui comme une famille ». De même les évêques forment-ils un collège rassemblé autour du Pape, qui en est le gardien et le garant ».

Et peu importe s’ils vivent très loin les uns des autres, dans des cultures très variées, car « ils se savent être appartenir les uns aux autres, et constituer une image de leur lien commun avec le Christ… Il ne peut y avoir d’Eglise saine si les fidèles, les diacres et les prêtres ne sont pas unis à leur évêque. Une Eglise non unie à son évêque est malade. C’est Jésus qui veut cette union de tous les fidèles avec l’évêque, laïcs, prêtres et diacres. Ils doivent être conscients de ce que l’évêque rend visible le lien de chacun avec l’Eglise, de l’Eglise avec les apôtres et les autres communautés, elles aussi unies à leurs évêques et au Pape dans l’unique Eglise du Seigneur, notre sainte Mère Eglise hiérarchique ».

Source : VIS du 5 novembre 2014.

Sur le même thème