« Quinzaine du Ciel » à Montligeon

logo_montligeonPour la Toussaint 2014, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise deux semaines d’événements spirituels, du 1er au 16 novembre 2014. 4 pèlerinages et 2 retraites sont au programme de ce lieu dédié à l’accueil des personnes en deuil et à la prière pour les âmes du purgatoire.

Christ a vaincu la mort ! C’est cette Bonne Nouvelle que le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dans le diocèse de Séez, veut annoncer. La mort « nous rappelle la valeur du temps présent, écrit Don Jacques Vautherin, csm, son nouveau recteur. Elle nous invite à la responsabilité. Elle nous rejoindra pour que nous accomplissions notre vie terrestre, que nous la menions à bien en la menant à Dieu ».

Parfois, on n’a pas eu le temps de se préparer au retour à Dieu de personnes chères. Mais c’est encore possible ! « Par la prière, prenons soin de nos défunts » invite la 3ème édition de la Quinzaine du Ciel.

Après celui de la Toussaint (1er novembre), un pèlerinage est proposé chaque dimanche. L’évêque de Séez, Mgr Habert, présidera celui du 2 novembre, jour de prière pour les défunts : « Notre prière ne sera pas qu’un exercice de mémoire, elle sera aussi un acte de foi et d’espérance qu’ils sont maintenant dans la paix de Dieu » explique-t-il dans un message aux catholiques de l’Orne. Celui du 16 novembre sera conduit par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises.

Groupes et individuels sont accueillis aussi pour des retraites. La première a pour thème le lien « entre l’Eglise du Ciel et l’Eglise de la terre » (3-7 novembre). La seconde, « De la nuit à l’aurore » s’adresse aux personnes qui vivent l’épreuve du deuil (10-14 novembre).

Ainsi la fête de la Toussaint « nous tourne vers l’avenir comme une promesse, écrit encore Mgr Habert, celle d’une vie en Dieu ; mais elle nous invite à comprendre le présent comme une urgence pour aimer et servir Dieu et nos frères. Puissent les exemples de nos anciens nous guider et nous encourager sur ce chemin ».

En union de prière… via Internet

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Il sera possible de suivre en direct les offices, la messe et la conférence de chacun des pèlerinages sur la page vidéo du sanctuaire, dès le 1er novembre à 9h00 pour les laudes du pèlerinage de la Toussaint ! Vous pourrez aussi suivre cette Quinzaine sur la page Facebook ou encore via son compte Twitter.