Le Pape François se rendra en Turquie

Bartholomée_1erA l’invitation du gouvernement, de Bartholomée 1er (photo), Patriarche oecuménique de Constantinople, et des évêques catholiques, le Pape François effectuera un voyage à Ankara et Istanbul, en Turquie, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014.

Après son arrivée à l’aéroport d’Ankara, vendredi 28 novembre, le Pape François se rendra au mausolée d’Atatürk puis au palais présidentiel, où il rencontrera le chef de l’Etat. Il prononcera un discours devant les corps constitués, après quoi il s’entretiendra avec le chef du gouvernement turc. Puis il rendra visite au chef du département des affaires religieuses.

Le lendemain, samedi 29 novembre, il gagnera par avion Istanbul, où il visitera Sainte-Sophie et la Mosquée bleue avant de célébrer la messe en la cathédrale catholique de la ville.

Il participera l’après-midi au Phanar à une prière oecuménique, à la suite de quoi il s’entretiendra en privé avec Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople.

Le dimanche 30 novembre, après sa messe privée à la Délégation apostolique, il retournera au patriarcat pour signer une déclaration commune avec SS Barthélémy. Après le déjeuner en compagnie de son hôte, le Pape François se rendra à l’aéroport pour regagner Rome en fin d’après-midi.

ça peut aussi vous intéresser

L’unité des chrétiens

L'oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés ...

sur le site du vatican