Le Pape François se rendra en Turquie

Bartholomée_1erA l’invitation du gouvernement, de Bartholomée 1er (photo), Patriarche oecuménique de Constantinople, et des évêques catholiques, le Pape François effectuera un voyage à Ankara et Istanbul, en Turquie, du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014.

Après son arrivée à l’aéroport d’Ankara, vendredi 28 novembre, le Pape François se rendra au mausolée d’Atatürk puis au palais présidentiel, où il rencontrera le chef de l’Etat. Il prononcera un discours devant les corps constitués, après quoi il s’entretiendra avec le chef du gouvernement turc. Puis il rendra visite au chef du département des affaires religieuses.

Le lendemain, samedi 29 novembre, il gagnera par avion Istanbul, où il visitera Sainte-Sophie et la Mosquée bleue avant de célébrer la messe en la cathédrale catholique de la ville.

Il participera l’après-midi au Phanar à une prière oecuménique, à la suite de quoi il s’entretiendra en privé avec Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople.

Le dimanche 30 novembre, après sa messe privée à la Délégation apostolique, il retournera au patriarcat pour signer une déclaration commune avec SS Barthélémy. Après le déjeuner en compagnie de son hôte, le Pape François se rendra à l’aéroport pour regagner Rome en fin d’après-midi.

Source : VIS du 21 octobre 2014.

Approfondir votre lecture

  • L’unité des chrétiens

    Dans cette page sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Toutes les déclarations du Conseil d’Églises chrétiennes en France Sommaire de la revue Unité des chrétiens S’abonner à la revue Unité […]

  • Rencontre avec les musulmans

    Un univers nouveau est en train de naître Des communautés religieuses qui se combattaient depuis des siècles se trouvent partagées entre l’héritage de ces antiques querelles et la nécessité de vivre ensemble avec « les autres » dans un monde où les contacts et les échanges se multiplient. Comment voulons-nous la société de demain? Comme un champ […]