Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Gusching

Ordination épiscopale de Mgr Gusching

Ordination épiscopale de Mgr Gusching à Verdun

Mgr Jean-Paul Gusching a été ordonné évêque du diocèse de Verdun par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, dimanche 21 septembre 2014. Plus de 1500 personnes étaient présentes, dont une douzaine d’évêques et 400 fidèles venus du diocèse d’Amiens, où il était pendant 9 ans Vicaire général.

Mgr Gusching est donc devenu le 111ème évêque du diocèse de Verdun. Dans son mot d’accueil, Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a rendu hommage à Mgr François Maupu, « qui pendant quatorze années a conduit le diocèse de Verdun avec [la] sagesse et [la] persévérance ». Puis il a salué la « complicité » qui a permis, avec son ancien Vicaire général, « une belle collaboration pour l’annonce de l’Évangile dans le diocèse d’Amiens ».

« De leur ancien curé, les gens disent : c’était un Bon … Entendez : un bon pasteur ! Entendez celui qui sait être attentif à chacun, en particulier aux plus fragiles, qui porte un regard et une écoute de bienveillance, qui cherche à comprendre, qui encourage et confirme, qui clarifie et cherche les chemins d’Église, qui sait parler simplement et s’adresser à tous, avec profondeur, en prenant des exemples de la vie quotidienne » ont dit de lui le prêtre et la laïque qui ont brossé son portrait.

Dans son homélie, Mgr Bouilleret a partagé ses réflexions sur la charge épiscopale, pour conclure en citant les conseils d’un vieil évêque sur les cinq vertus nécessaires : « D’abord la patience; puis la patience; troisièmement la patience; quatrièmement la patience et cinquièmement, la patience avec ceux qui vous invitent à la patience. »

• Mgr Gusching

Mgr Gusching nommé évêque de Verdun

Le Pape François ayant accepté la démission que lui a présentée Mgr François Maupu pour limite d’âge, a nommé ce jeudi 3 juillet 2014, évêque de Verdun, Mgr Jean-Paul Gusching, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Amiens. Mgr François Maupou, évêque de Verdun depuis 2000 est nommé Administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la […]