La grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de la Treille à Lille

couv_cathédrale_lilleL’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, présente un livre d’art et d’histoire sur la cathédrale de Lille, édifice du XIXème siècle qui voulait être « la cathédrale idéale ». Parution le 2 octobre 2014 aux Editions La Nuée Bleue. Propos recueillis par ClR.

Quelle est l’histoire de cette cathédrale ?

Elle n’est pas habituellement considérée comme l’une des grandes cathédrales de France. Ni romane ni gothique, elle avait néanmoins une ambition : celle d’être « la cathédrale idéale » au XIXème siècle, quand elle a été fondée, à partir de 1856. L’idée était de représenter la synthèse des cathédrales. Cela n’a pas été exactement le cas, pour des raisons de finances, notamment. En 1999, on inaugure la façade – une œuvre d’art contemporaine – et à partir de là, la cathédrale prend vie dans la ville de Lille et particulièrement dans son quartier du Vieux-Lille. La collection photographique est magnifique. Elle va rendre service à cette cathédrale !

Qu’en avez-vous découvert ?

J’ai appris sur la construction de la cathédrale. On a la chance, étant donné la période historique pendant laquelle cette église a été bâtie, de disposer d’archives  – dessins, croquis, calendriers de réalisation – qui n’existent souvent pas pour les autres cathédrales. Il existe des photographies depuis les débuts. L’album révèle de nombreux détails. Comme le projet était d’être « la cathédrale idéale », les arts présents sont multiples : art du vitrail, de la mosaïque, sculpture… C’est une belle aventure.

Quelle est sa place à Lille ?

Elle est bien présente dans la cité. Aujourd’hui, la cathédrale est ouverte tous les jours. Quand le temps le permet, les portes sont grandes ouvertes. Le monde qui entoure la cathédrale et celui qui y entre remplit déjà, à mon sens, un premier objectif de proximité de l’Eglise. Dans mon ministère d’évêque, je reçois souvent des confidences de personnes qui me disent que leur découverte ou redécouverte de la foi chrétienne vient d’une première rencontre qu’elles ont faite dans une église, et particulièrement dans cette cathédrale. Ces personnes entrent ici et trouvent quelqu’un qui les écoute, et commence de les guider doucement sur le chemin du Christ. C’est cela aussi la grâce d’une cathédrale. Je pense que ce livre peut être un beau signe pastoral.

Le mot de l’éditeur

Construite ex nihilo à partir de 1856, Notre-Dame de la Treille est l’une des plus étonnantes cathédrales de France. Ce chef-d’œuvre néogothique a mobilisé les Lillois pendant 143 ans, sur un chantier exceptionnellement documenté par les archives. L’édifice a été fermé en 1999 par une immense façade contemporaine en marbre translucide, véritable prouesse technologique. Cet édifice, conçu comme une cathédrale idéale, abrite nombre de merveilles : trésor, vitraux, chapelles, mosaïques, sculptures. L’histoire de Notre-Dame de la Treille, des origines du pèlerinage au début du Moyen Âge jusqu’à nos jours, témoigne de la foi des Lillois qui l’ont désirée, financée par souscription, puis construite. Le livre retrace aussi la place de l’édifice au cœur du quartier du Vieux-Lille magnifiquement rénové.

Sous la direction de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille. Reportage photographique : Pascal Lemaître et François Richir.