Eurojam: des fruits pour continuer à bâtir l’Europe

jacques_habertDu 3 au 10 août, la 10ème édition du Jamboree européen « Eurojam » rassemblera près de 12000 Scouts d’Europe de dix-huit nationalités différentes à Saint-Everoult-Notre-Dame du Bois (Orne). Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse Séez, les accueillera. Pour lui, c’est une chance pour les chrétiens de voir l’Europe se construire. Propos recueillis par E. Nghiap.

Que représente pour vous le scoutisme ?

J’ai eu la chance en tant que prêtre d’être aumônier des différents mouvements scouts : les Scouts de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts d’Europe. J’ai toujours beaucoup apprécié la pédagogie scoute, chaque groupe ayant sa particularité. C’est un mouvement de jeunesse populaire, qui, à travers les questions du rapport à la nature, des initiatives et des responsabilités, forme les jeunes qui y sont engagés. Ayant été aumônier scout dans la banlieue de Paris, le rapport à la nature était d’autant plus important, car quand nous en avions l’occasion, cela nous permettait de sortir d’un environnement de béton.

Quel élément de la pédagogie scoute vous marque le plus ?

La question de la responsabilité est primordiale. Dans le scoutisme, chaque jeune apprend à assumer les responsabilités qui sont les siennes. Faire sa promesse par exemple, c’est s’engager auprès des autres à tenir cette promesse et à respecter ce qui fonde le scoutisme. Il y a aussi la prise d’initiative, à travers laquelle chacun, à son niveau, est invité à donner le meilleur de lui-même. Par le scoutisme, certains se révèlent dans leurs talents, leur charisme et leur ingéniosité. C’est aussi l’assurance pour les familles que dans ces groupes, leurs enfants seront accueillis et pourront évoluer dans leur vie spirituelle.

Quel impact a l’accueil de cet événement dans votre diocèse ?

Cette nouvelle que nous avons apprise en novembre 2013 a d’abord été une grande surprise car l’événement était prévu à Metz à l’origine. Beaucoup de nos paroisses sont mobilisées et accueillent des groupes qui, avant de débuter l’Eurojam, font une étape dans notre diocèse. Cela met de l’animation dans nos paroisses. C’est aussi une fierté pour nous tous car c’est l’occasion de mettre en avant notre diocèse et notre département. Nous sommes vraiment heureux que ce rassemblement se déroule chez nous. C’est l’occasion de mettre en avant nos propres initiatives et de bénéficier de ce coup de projecteur. Durant l’événement, les diocésains seront invités à participer à des activités proposées par les Scouts en dehors du lieu de camps, comme à Séez où un bal folk sera organisé où à Alençon avec un concert.

Quel message allez-vous transmettre à ces 12000 Scouts rassemblés ?

70 ans après le Débarquement des Alliés en Normandie, nous vivons dans un continent en majorité en paix. Le fait de réunir autant de jeunes de nationalités si différentes est le témoignage de cette paix que nous devons construire jour après jour. Je dirais à ces jeunes, la chance qu’ils ont de vivre un tel apport pédagogique, spirituel et fraternel dans le scoutisme. Ce qu’ils vivent-là peut vraiment être porteur pour toute leur existence dans le sens du bien commun, du service et de l’engagement. Nous nous réjouirons ensemble de l’Eurojam mais nous nous réjouirons surtout des fruits qu’ils portent déjà en eux pour continuer à bâtir l’Europe et le monde.

• Les scouts réunis autour du vénérable père Jacques Sevin

Dimanche 30 septembre 2012, à Boran-sur-Oise (60), les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides de France se retrouvent, en présence de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, pour une journée d’amitié et de célébration marquant la vénérabilité du Père Jacques Sevin, père des scouts et guides catholiques.

• Ouverture du centenaire du scoutisme catholique

C’est à Mouscron en Belgique, origine de la première troupe scoute catholique, que le lancement du centenaire du scoutisme et guidisme catholique a eu lieu, le dimanche 13 janvier 2013. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, a présidé la messe d’ouverture en présence de 12 délégations étrangères et 120 participants.