Fanjeaux, un jalon vers les 800 ans de l’Ordre des Prêcheurs

dominicains-fanjeaux-2014Depuis le 5 juillet, les frères Dominicains de la Province de Toulouse ont ouvert en grand les portes des lieux saints de Fanjeaux (Aude) où Saint Dominique a expérimenté la prédication itinérante et mendiante avant de fonder l’Ordre des Prêcheurs. Le frère Sylvain est présent sur place pour accueillir les visiteurs et annoncer l’ouverture, en 2015, du huitième centenaire de son Ordre. Propos recueillis par E. Nghiap

Fanjeaux est le berceau de l’Ordre des Prêcheurs. Comment Saint Dominique l’a-t-il fondé ?

Saint Dominique a vécu à Fanjeaux de 1206 à 1215. A cette époque les habitants de la région reprochaient au clergé de l’Église catholique de ne pas vivre leur propre prédication et s’étaient donc majoritairement tournés vers le catharisme. Pour ramener ces personnes vers l’Église, Saint Dominique va se lancer dans une évangélisation par la prédication itinérante et mendiante. En s’appuyant sur sa formation théologique et en renonçant à tout signe de richesse matérielle, il se rapproche des attentes des cathares de l’époque pour leur montrer qu’il est possible de vivre dans la foi catholique de l’Église sans la quitter. Ce geste audacieux de la part de Saint Dominique pose les fondements de l’Ordre des Prêcheurs et nous, Dominicains suivons aujourd’hui son exemple. Comme lui, nous prêchons « verbo et exemplo », par la parole et par l’exemple.

Quel témoignage souhaitez-vous transmettre aux cet été à Fanjeaux ?

Nous avons trois objectifs dans ces rencontres estivales : faire découvrir Saint Dominique et la fondation de notre Ordre, montrer une Église ouverte au monde et préparer le huitième centenaire de la fondation de l’Ordre des Prêcheurs.

Tout d’abord, il y a une volonté touristique et historique. La région de Fanjeaux est ouverte au tourisme et par notre histoire nous sommes liés à cette cité. A l’époque de Saint Dominique, la ville était fortifiée et comptait environ 3000 habitants. Elle avait un poids politique et économique assez important. Par les différents lieux que nous faisons visiter, nous racontons l’histoire de Fanjeaux et de notre Ordre.

Mais nous ne sommes pas une agence de tourisme et le second objectif de la découverte des lieux dominicains est aussi celui d’évangéliser nos visiteurs. Tous les, jours nous célébrons l’eucharistie à 11h30 et les vêpres à 18h, suivies d’un temps d’adoration. Nous laissons systématiquement les portes de l’église ouvertes, même s’il y a du bruit dehors. Par là, nous voulons montrer une Église ouverte où une vie de prière se développe à travers des hommes et des femmes. En laissant les portes ouvertes, nous invitons les promeneurs à entrer et à découvrir les lieux par le témoignage vivant des frères et sœurs dominicains. Cette dimension est très importante pour nous : elle représente la moitié de l’apostolat des Dominicains présents pour la mission estivale.

Le troisième objectif de cet été est de préparer le huitième centenaire de la fondation de votre Ordre. De quelle manière ?

Je dirais que notre simple présence à Fanjeaux est une préparation à ce grand événement. Pour les diocèses de Carcassonne et de Toulouse, ce sera également des moments forts. En témoignant de la fondation de notre Ordre, nous posons l’un des premiers jalons dans cette préparation à la fête des 800 ans de l’Ordre des Prêcheurs. Le supérieur de mon Ordre a qualifié cet été « d’annonciation ». A la manière de l’ange Gabriel qui rend visite à Marie pour lui annoncer un grand événement, les visites que proposons sont une façon d’annoncer le jubilé de 2015. Aujourd’hui on compte 6000 Dominicains dans le monde. Quand je réalise que tout est parti de la cité de Fanjeaux, je ne peux m’empêcher d’y voir une sorte de ricochet de ce qui s’est passé à l’époque de Jésus, où tout est parti d’un petit village en Galilée avec d’une poignée d’hommes qui ont ensuite ensemencé le monde entier. Nous partons de réalités très modestes mais quand l’Esprit Saint nous guide, il est le vecteur de quelque chose qui nous dépasse alors infiniment.

Le programme de l’été 2014

Visites tous les jours* jusqu’au 16 août.

– Visiter les lieux saints dominicains, avec un jeu de pistes pour les enfants : rendez-vous au départ de la Maison Saint-Dominique à 10 heures*, 15 heures, 16 h 30.

– Découvrir saint Dominique et son Ordre, à partir de films courts et de témoignages : à la Maison Saint-Dominique, de 10 heures à 11 h 30* et de 15 à 18 heures.

– Prier avec les Dominicains : dans l’église de l’ancien couvent des frères, Messe à 11 h 30* ; Vêpres à 18 heures, suivies d’une demi-heure d’adoration silencieuse du Saint-Sacrement.

* Sauf lors de célébration de Messe avec les moniales de Prouilhe :

– les dimanches et le 15 août, Messe au monastère de Prouilhe à 10 heures.

– le 8 août, fête de saint Dominique, Messe au monastère de Prouilhe à 10 h 30, présidée par Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne.