Mgr Loizeau : « Que vos regards soient portés sur le Christ »

Le 29 juin dernier, Mgr François Xavier Loizeau, évêque de Digne célébrait à Digne-les-Bains, sa messe d’adieux à ces diocésains après avoir présenté sa renonciation au Pape François. C’est devant une assemblée de plus d’un millier de personnes que l’évêque a chaleureusement remercié toutes les personnes présentes. Il a salué tout particulièrement ses frères évêques présents, notamment Mgr Georges Pontier, archevêque du diocèse de Marseille ainsi que Mgr Bruno Grua, aujourd’hui évêque du diocèse de St-Flour et qui fut son vicaire général.

Messe action de grâce - Digne 29 07 2014 (2)« Nous voici réunis pour une célébration d’action de grâces après seize années de mon épiscopat dans le diocèse de Digne, Riez, Sisteron, Senez et Entrevaux. Merci à vous tous qui êtes venus rendre grâces avec moi.

Merci d’abord à mes frères évêques présents : d’abord mon prédécesseur, Mgr Georges Pontier, devenu archevêque métropolitain et président des évêques de France : j’ai essayé de donner suite au Synode qu’il avait mené dans ce diocèse dans les années 80-84, puis il m’a soutenu dans mes épreuves de santé.

Je salue Mgr Bruno Grua, qui fut mon précieux vicaire général avant de voler de ses propres ailes comme évêque de St-Flour ; il fut mon premier vicaire général et m’a fait connaître le département et le personnel d’Église. Je salue Mgr Gaston Savornin qui fut mon second vicaire général et m’a fait connaître l’histoire du diocèse et a lancé les chrétiens-relais dans les paroisses. Je salue Mgr Barsi, archevêque de Monaco, et mes confrères de la Province de Marseille : Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon et Mgr Marceau, nouvel évêque de Nice et Mgr Bonfils, l’un de ses prédécesseurs, ainsi que les vicaires généraux et représentants des évêques. Les autres évêques se sont excusés parce qu’ils ont aujourd’hui des ordinations de prêtres.

Merci aux responsables des Églises-sœurs, protestante, orthodoxe… Merci aux représentants de la société civile, de l’État, du Conseil Général, les élus et les présidents d’association… Merci aux membres de ma famille, venus de loin… Merci à vous, ministres ordonnés de notre Église diocésaine ou animateurs pastoraux et à vous tous engagés dans la vie de notre Église. En premier le Père Christophe Disdier-Chave, mon troisième et actuel vicaire général, bâton de ma vieillesse et de mes insuffisances, si attentionné, si efficace, si compétent en tout de l’Église, si estimé de tous.

Oui, merci à vous tous… mais je souhaite que vos regards ne soient pas portés aujourd’hui sur moi mais sur le Christ, véritable Pasteur de son peuple ! C’est lui qui importe et à qui nous rendons grâces !

Les Saints Apôtres Pierre et Paul, pierres de fondation de notre Église, ont donné leur vie pour Lui et pour la propagation de l’Évangile dans le monde. Ils nous invitent au jour de leur fête commune à rendre grâces pour les bienfaits de l’évangélisation. Ils nous invitent à prier pour que la Paix qui vient de Dieu envahisse toujours plus notre monde, comme ne cesse de le proposer avec lucidité et courage, foi et espérance, notre Pape François…

Oui, rendons grâces à Dieu qui fait des merveilles d’Amour ! »

Mgr François-Xavier Loizeau à Digne, le 29 juin 2014

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.