Message de Mgr Michel Dubost aux Musulmans à l’occasion de l’Aïd el Fitr

michel_dubostChers frères et sœurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.
A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix.
Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux !

Evry, le 22 juillet 2014

Mgr Michel Dubost
Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes
Président du Conseil pour les Relations interreligieuses

Sur le même thème

  • logo_Vatican

    Initiative en faveur de la paix au Proche-Orient

    Face à un climat d’hostilité croissante dans la Bande de Gaza, le Pape François appelle à la paix et assure les responsables politiques de sa prière ainsi que celle de l’Église. Après son appel à la prière pour la paix lancé à l’angélus du 13 juillet, le Saint-Père s’est entretenu ce matin téléphoniquement avec les […]

  • Fin du Ramadan mosquée d'Evry Essonne

    Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans

    Pour la fin du Ramadan, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux s’adresse aux fidèles de l’islam par la voix de son président le Cardinal Jean-Louis Tauran. Le conseil rappelle les liens qui unissent chrétiens et musulmans et appelle « à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect des droits et de […]