Un Français nommé à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée

dominicain_habit_chapeletLe mercredi 16 juillet le Pape François a nommé plusieurs consulteurs à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, dont un Dominicain français, le P. Loïc-Marie Le Bot, doyen de la fac de droit canon de Toulouse.

Ont été nommés consulteurs de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, pour un quinquennat :

le P. Loïc-Marie Le Bot, OP (France)

Mgr Bruno Forte (Italie)

Mgr Angelo Vincenzo Zani (Italie et Curie romaine)

Soeur Marcella Farina, FMA (Italie Auxilium Rome)

le P. José Cristo Rey García Paredes, CMF (Espagne)

le P. Robert J.Geisinger, SJ (USA Rome)

Soeur Maria Domenica Melone, SFA (Italie Antonianum Rome)

le P. Pier Luigi Nava, SMM (Italie Auxilium Rome)

l’Abbé Jesu Maria James Pudumai Doss, SDB (Inde Rome)

le P.Bruno Secondin, O.Carm. (Italie Rome)

le P.Yuji Sugawara, SJ (Japon Rome)

Mlle Elena Lucia Bolchi, Ordo Virg. (Italie Milan)

et Mlle Lourdes Grosso García, MID. (Espagne).

Source : VIS du 16 juillet 2014.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• « La vie consacrée » , par Mgr Papin

Mgr Papin, évêque de Nancy et président de la Commission épiscopale dans les Églises particulières pour la vie consacrée, pointe le sens et l’importance de la vie consacrée dans l’Église diocésaine. A l’occasion de la 48e journée mondiale de prière pour les vocations, le 15 mai 2011, Il invite les chrétiens à se questionner sur la place des consacrés dans la mission reçue du Christ.

• Éléments théologiques sur la vie consacrée

Dans la « Vie consacrée » », texte paru dans la collection Documents épiscopat, Sœur Sylvie Robert propose une réflexion théologique sur la vie consacrée. Elle cherche à resituer le sens de la vie consacrée dans l’histoire et la théologie, et à l’éclairer à la lumière d’une autre vocation : celle du mariage.

• La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui – n°5 de 2010

La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui- Document Episcopat n°5 de 2010
    Les guillemets du titre autour des termes de « vie consacrée » disent tout l’enjeu de la réflexion de sœur Sylvie Robert.