Légion d’Honneur : promotion du 14 juillet 2014

Mgr Jean-Christophe LagleizeParmi les 560 personnalités décorées cette année figurent notamment Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz (photo).

Au grade de chevalier : Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz ; Mgr Robert Poinard, vicaire général du diocèse aux Armées françaises ; Soeur Monique Godde, religieuse éducatrice de la Communauté Saint François-Xavier, fondatrice et directrice d’un établissement de soutien scolaire au Tchad) ; Père Georges Colomb, Supérieur général des Missions Etrangères de Paris (MEP) ; Père Jean-Louis Fourrier, prêtre du diocèse de Bordeaux et animateur social dont l’engagementhumanitaire est retracé dans Il ne pleut plus sur Bogodol (2011).

Remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par M. Hugues Bousiges, Préfet Honoraire, à Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, le 10 juillet 2014.

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur par M. Hugues Bousiges, Préfet Honoraire, à Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, le 10 juillet 2014.

Mgr Wattebled : « Que n’aies-tu que tu n’aies reçu ? »

Nommé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur lors de la promotion de Pâques 2014, l’évêque de Nîmes a repris dans son allocution cette formule de Saint Paul (Première Lettre aux Corinthiens), pour relire son parcours et les événements fondateurs de sa vie. Il a notamment cité la conversion de Madeleine Delbrêl (1904-1964), assistante sociale à Ivry-sur-Seine, qui vécut en communauté laïque. « Notre mission n’est-elle pas de témoigner de la fécondité de cette ouverture à la transcendance, d’éveiller et de développer l’espérance ? » s’est-il interrogé. « C’est en se laissant animer par l’Espérance qui espère au-delà de toute espérance (Romains 4,18) (…) que l’Eglise, ses membres et ses communautés, participent aux débats qui traversent notre société » a-t-il poursuivi. « La distinction que je reçois ce soir honore le diocèse, elle nous appelle aussi à servir toujours davantage en témoins fidèles de l’Evangile auquel nous croyons et donc à participer ainsi à l’édification d’une société plus fraternelle » a-t-il conclu.