Motu Proprio du Pape François sur l’administration du patrimoine du Siège apostolique

logo_VaticanLe Pape François a publié mercredi 9 juillet 2014 une Lettre apostolique en forme de Motu Proprio concernant le transfert de la section ordinaire de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA) au Secrétariat pour l’Économie.

Ce texte vient modifier la Constitution apostolique Pastor Bonus du 28 juin 1988 qui définit le fonctionnement de la Curie romaine. A son origine, l’APSA a été créée pour gérer les biens appartenant au Vatican et fournir les fonds nécessaires au fonctionnement de la Curie romaine.

« Confirmant une tradition pluriséculaire, le dernier Concile Vatican II a répété la nécessité de rendre conforme l’organisation du Saint Siège aux besoins contemporains, en adaptant surtout la structure des Dicastères de la Curie romaine, leur nombre, dénominations et compétences, ainsi que leur fonctionnement et la coordination réciproque aux exigences réelles de l’Église à chaque moment, écrit le Pape en introduction. Un résultat concret de tels principes a été la promulgation, le 24 février 2014, de la Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, Fidelis Dispensator et Prudens, avec laquelle j’ai institué le Secrétariat pour l’Économie comme Dicastère de la Curie Romaine ».

Concrètement, « l’APSA ne sera plus divisée en différentes sections et à l’avenir, remplira uniquement les devoirs qui étaient jusqu’à présent confiés à la Section extraordinaire ». Sa section ordinaire passe sous le contrôle du Secrétariat pour l’Économie. Le cardinal George Pell, son Préfet, constituera sous peu une commission technique pour faciliter ce transfert de compétences.

Par ailleurs, le Conseil pour l’Économie a nommé un comité technique pour étudier la situation du fonds de pension et lui faire des propositions d’ici la fin de l’année. Le comité technique sera dirigée par le Secrétaire du Conseil, Mgr.Brian Ferme. Quatre experts laïcs, dont le français Antoine de Salins y apporteront leur expérience. En outre, y siégeront des représentants du Conseil pour l’Économie, de la Secrétairerie d’État et du Fonds de pensions Vatican.

Sources : Radio Vatican et Vatican Information Service, le 09 juillet 2014

Sur le même thème

  • Saint-Siège et Vatican

    Le papeLa diplomatieLe Vatican, lieu du martyre de saint Pierre Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule avec la création, en 1861, du royaume d'Italie, aboutira le [...]

  • Motu Proprio

    Un Motu Proprio : cela signifie « De son propre chef ». c’est un acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et (non pour répondre à une sollicitation). Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise

  • Motu Proprio pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire

    Le bureau de presse du Saint-Siège a fait part jeudi 30 décembre 2010, de la publication de trois documents parmi lesquels la lettre apostolique de Benoît XVI en forme de « motu proprio » pour la prévention et la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire ».