Marie, volontaire DCC : « Partir ne me fait pas peur »

volontaire-DCC-2014-portrait

Tous les ans, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) accompagne plus de 500 volontaires en mission à travers le monde. Marie, 24 ans, fait partie des 131 volontaires qui se réuniront à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) du 9 au 18 juillet 2014 pour un dernier stage de préparation avant son départ en mission en septembre. Par E. Nghiap.

Diplômée en langues, Marie se prépare à partir pour l’Indonésie pour 2 ans. Comme 130 autres volontaires, elle a choisi d’adhérer au projet de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) et d’apporter son soutien à un organisme étranger. En septembre, elle partira pour l’île de Batam, au sud de Singapour, et rejoindra le lycée Yos Sudharso pour y donner des cours d’anglais et animer un foyer de jeunes enfants pauvres.

Comme pour tous les autres volontaires en mission à l’étranger, Marie s’est inscrite auprès de la DCC afin de partir en coopération avec l’un des partenaires de l’association. Ces derniers font part d’un besoin d’aide sur un projet, et la DCC se fait le relais auprès des volontaires pour les former et les envoyer. Les demandes sont d’ailleurs extrêmement variées. Elles peuvent tout aussi bien venir d’école en recherche d’un professeur que d’une association ayant besoin d’un architecte, d’un électricien ou d’un agronome. L’objectif est que, grâce aux volontaires, des techniques, des savoir-faire et des connaissances se combinent et perdurent à long terme, pris en main par les communautés locales.

Sur une soixantaine de pays, les volontaires ne choisissent ni leur destination ni leur mission. Une proposition leur est faite en fonction de leur profil et d’une liste de préférences qu’ils ont eux-mêmes dressée. Pour Marie, sa mission est « une suite logique de (son) parcours en langues et de (son) engagement dans l’Église ». « J’ai toujours eu envie de voyager, de partir. Pour moi, c’est aussi une façon de concrétiser mon engagement et ma foi. Et comme j’ai été étudiante en ERASMUS, partir ne me fait pas peur ». Pour elle, l’important est le service qu’elle accomplira sur place en tant que volontaire en Église.

Car, bien que tous les volontaires ne soient pas catholiques, ils sont envoyés par leur diocèse et accueillis par un diocèse étranger. Par là, ils acceptent de représenter l’Église et son message. Pour Marie, le symbole est encore plus fort : « Savoir que l’on est soutenu par toute une communauté qui sera présente par la prière, c’est une force supplémentaire pour partir en mission ».

Invitation à la messe d’envoi

La DCC invite à accompagner les volontaires à l’occasion de la messe d’envoi en mission qui sera célébrée le vendredi 18 juillet 2014 à 11 heures, présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux. La messe sera précédée d’une rencontre avec les acteurs de la DCC (10h) et suivie d’un buffet (12h30). Rendez-vous au Lycée La Joliverie, 141 route de Clisson, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire.

• Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

• Partir avec la Délégation Catholique pour la Coopération?

Partez en volontariat dès septembre 2011 avec la Délégation Catholique pour la Coopération ! La DCC forme et accompagne ses volontaires tout au long de leur mission. Si vous avez plus de 21 ans, c’est le moment de postuler.

• 121 volontaires envoyés en mission par la DCC

La semaine de formation avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) s’est déroulée du 12 au 22 juillet 2011 à La Joliverie (44). Agés de 21 à 65 ans, 121 volontaires ont été envoyés en mission dans 37 pays différents au cours d’une messe. Retour en images sur le stage de départ 2011.

• Egypte : témoignages de volontaires de la DCC

Clotilde, animatrice-formatrice à Alexandrie pendant un an, et Bénédicte, professeur de Français au Caire pendant trois ans, reviennent sur les révoltes qui ont provoqué le départ du président Hosni Moubarak en février 2011 et les attentes des Egyptiens aujourd’hui.

• Le volontariat international avec la DCC, une expérience de fraternité, source d’engagement

La DCC est, depuis 45 ans, la plateforme du volontariat international de l’Église en France. Elle a présentée son projet associatif, adopté en avril dernier, lors d’une conférence de presse animée par Mgr Podvin, mercredi 20 juin 2012 à la Conférence des évêques de France.

• 33 volontaires de la DCC prêts à partir

« Studieux et sereins », c’est ainsi qu’ont été perçus les futurs coopérants. Depuis le 21 novembre et jusqu’à dimanche, ils suivent la formation d’hiver dispensée par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).