Les Dominicains de la province de France lancent « Signe dans la Bible »

logo retraite dans la villeAujourd’hui, faire une retraite spirituelle en ligne, c’est possible. Conçu pour le Carême 2002, le concept de « Retraite dans la Ville » s’est progressivement étoffé. Depuis le 9 juin 2014, ce réseau accueille la dernière création des Dominicains : le site Internet www.signedanslabible.org. Par E. Nghiap.

Le dernier né des sites « Retraite dans la Ville » est, à l’instar de son grand frère « Psaumes dans la Ville », une proposition pour « découvrir comment la Bible parle de Dieu et des hommes à travers des images de la vie quotidienne ». Une lecture par jour est publiée sur le site internet, également téléchargeable en version audio, accompagnée d’une méditation sur la parole lue. Rassemblés autour de huit grands thèmes, les textes proposés sont une invitation à voir au-delà des mots qui les composent. Que ce soit à travers la pierre, l’eau, le corps, ou dans la vie quotidienne, de nombreux signes sont présents dans la Bible pour « dire l’indicible et nous montrer l’invisible ».

Le parcours proposé a donc débuté le lundi de la Pentecôte avec l’ouverture du premier thème : « Autour des pierres ». Il se poursuivra sur trois semaines avant d’en ouvrir un nouveau jusqu’à clore l’ensemble des huit thèmes par « le cœur de la révélation chrétienne : les gestes du quotidien ».

100 000 internautes inscrits aux retraites en ligne des Dominicains

« Retraite dans la Ville », c’est 7 sites Internet : www.caremedanslaville.org, www.aventdanslaville.org, www.psaumesdanslaville.org, www.dimanchedanslaville.org, www.prieredanslaville.org, www.theobulle.org et www.signedanslabible.org, tous accessibles depuis son ordinateur mais aussi depuis une application sur Iphone et Ipad qui permet, où que l’on soit, d’écouter les lectures et méditations qui ont toutes été enregistrées.

« Retraite dans la Ville » c’est aussi permettre à des personnes qui n’ont plus de paroisse dans certains villages, de pouvoir participer à une retraite spirituelle et à ceux qui ne se sentent pas prêt à franchir le pas d’une église, de pouvoir méditer sans contrainte, à leur rythme.

• Une retraite spirituelle sur Internet

« Il y a actuellement 1751 inscrits à la retraite » peut-on lire sur le site Internet des Fraternités Monastiques de Jérusalem. La retraite qui commence aujourd’hui durera neuf jours, jusqu’à la fête de la Toussaint, le 1er novembre.

• « Paroles de Paix », une retraite en ligne pour l’Avent

Le Jour du Seigneur, Pax Christi et les Semaines Sociales de France proposent une retraite pour la Paix. Prédication, gestes concrets et reportages vidéo jalonneront le temps de l’Avent, du 30 novembre au 25 décembre.