Mgr Jaeger réagit au démantèlement des camps de migrants

jean-paul_jaeger_portrait

Suite aux expulsions de près de 700 migrants et demandeurs d’asile aux abords du port de Calais, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, nous invite à rester ouvert à l’appel de détresse de chaque être humain. Par E. Nghiap.

Pour l’évêque du diocèse d’Arras, il y a « des images [qui] font honte » et celles du 28 mai en font partie. A des personnes qui n’ont plus rien ont vient retirer « même ce qu’ils n’ont pas ».

Face à une épidémie de gale, les autorités ont décidé du démantèlement des camps. Mais si la précaution sanitaire s’impose dans une telle situation, la véritable question qui se pose est celle du respect de chaque être humain. Jusqu’où osera-t-on pousser l’indifférence face à ces appels au secours, questionne Mgr Jaeger, et comment abandonner les bénévoles qui s’efforcent de redonner à chacun un peu de réconfort et de soins ? Il appartient désormais à chacun mais surtout aux pouvoirs nationaux, européens et mondiaux d’endosser « la lourde responsabilité de gérer ensemble le délicat problème des migrations et des causes qui les engendrent ». Enfin, l’évêque nous rappelle la nécessité de reconstruire un tissu de « vouloir-vivre commun » et que « le véritable service du frère n’appauvrit pas. Il ajoute toujours une surcroit d’humanité ».

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.