Noël, ou la fête de la naissance de Jésus

L’année jubilaire 1999 sera consacrée au Père – à la pénitence/réconciliation – à la charité.
En effet, depuis 1997, une même perspective théologique et pastorale invite les fidèles à associer, à chaque fois, une personne divine, un sacrement ecclésial, et une vertu théologaleVENDREDI 25 DECEMBRE 1998 : FETE DE NOËL

Noël, ou la fête de la naissance de Jésus.

Plus d’un milliard de chrétiens fêteront la naissance du Christ le 25 décembre : environ 1 milliard de catholiques, plus de 400 millions de protestants, 250 millions d’orthodoxes (à l’exception des Églises de Jérusalem, de Russie, de Géorgie et de Serbie qui, adoptant le calendrier Julien, ne fêtent Noël que le 7 janvier), et 70 millions d’Anglicans.

Le sens de la célébration de Noël

Le fête de Noël est la célébration de la naissance de Jésus-Christ, fils de Dieu venu parmi les hommes pour leur dire l’Amour de Dieu et leur apporter le Salut accompli dans sa mort et sa résurrection.

Pourquoi le 25 décembre ?

Depuis le IVème siècle, Noël est célébré le 25 décembre.
La date du 25 décembre était à l’époque romaine celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelée « naissance » (en latin Natale) du soleil. Celui-ci semble en effet reprendre vie lorsque les jours s’allongent. À Rome, l’Église a adopté cette coutume populaire d’origine orientale, qui venait de s’imposer dans le calendrier civil, en lui donnant un sens nouveau : celui du « Natale » (origine du mot « Noël) du Sauveur, que la Bible désigne comme le « Soleil de Justice » et la « Lumière du monde » que les ténèbres n’ont pu vaincre et qui illumine tout homme.

La crèche de Noël

Par « crèche », il faut comprendre au sens des Évangiles (St Luc 2, 7) une mangeoire qui servit de berceau à l’enfant Jésus à sa naissance.
Par extension, on a appelé « crèche » toute représentation de l’étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph. Quant à l’âne et au bœuf, ils ont été ajoutés par la Tradition, qui s’est référée à la prophétie d’Isaïe : « Le bœuf connaît son bouvier, et l’âne la crèche de son maître ». (Isaïe 1, 3).
St François d’Assise le premier, pour la messe de Noël de 1223, eut l’idée de célébrer Noël avec un tableau vivant de personnages et d’animaux. En revanche, aucune représentation de Jésus, Marie ou Joseph n’y était faite : Jésus-Christ était réellement présent dans l’Eucharistie que l’on célébrait. On a souvent fait de cette célébration à Greccio, dans la province de l’Ombrie, la première crèche.
Au 15ème siècle, apparaissent en Italie les crèches permanentes dans les Églises, puis les crèches temporaires. Des traditions se sont ainsi développées dans diverses régions pour la confection des personnages en bois, en argile, en mie de pain… sans oublier bien sûr les célèbres santons de Provence, du provençal « Santoun » : petit Saint.
La première crèche française est répertoriée au XVIe, dans l’Aube, à Saint-Jean-Baptiste de Chaource.

Chants de Noël

Entendu comme pièce vocale avec ou sans refrain, le Noël relève d’une forte tradition musico-littéraire. Son origine serait à rechercher dans les drames liturgiques du Moyen Âge appartenant au cycle de Noël et aux mystères qui leur firent suite au XVème siècle.
Au XVIème siècle, un nombre important de compositions verront le jour, dues à des poètes parisiens ou provinciaux qui plaçaient des paroles sur des airs existants.
Le Noël connaîtra aux XVIIème et XVIIIème siècles un développement musical important : Marc-Antoine Charpentier (Messe de Minuit), Richard Delalande (Symphonies de Noël) en sont deux bons exemples. Mais surtout se développent les Noëls pour orgue. Le XIXème siècle sera lui aussi fécond : les Noëls « Il est né le divin Enfant », « Les anges dans nos campagnes » ont été écrits dans la première moitié du XIXème siècle. Noël sans ces deux chants serait-il encore Noël ?


PROGRAMMES RELIGIEUX POUR NOËL DANS LES MÉDIAS


À LA TÉLÉVISION

o TF1
24 décembre 23 h 55 – 1h45 : Messe de Minuit, en direct de Saint-Pierre de Rome, célébrée par le Pape Jean-Paul II. Commentaires : Jean Offredo.

o FRANCE 2
24 décembre 23 h 55 – 1 h00 : Les 50 ans de l’émission « Le Jour du Seigneur ». Messe de Minuit en eurovision à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. La Messe sera présidée par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris, qui prononcera l’homélie.
Pour la première fois, la Messe de Minuit, diffusée sur France 2, sera accessible sur Internet par le son et l’image (www.lejourduseigneur.com).
12h00-12h30 : Bénédiction Urbi et Orbi, et message de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.

25 décembre 11h00-12h00 : Messe en eurovision, célébrée à la Cathédrale Saint-Romboult, à Mechelen (Malines) en Belgique. Prédication : Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles.

À LA RADIO

o FRANCE CULTURE
24 décembre 00 h00 – 1 h15 : Messe de Minuit en à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Prédication : Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris. Commentaires : P. Alain Carron de la Carrière, o.p.
25 décembre 10 h 00 – 11 h00 : Messe de Noël en direct de la chapelle des religieuses franciscaines à Paris. Prédication : P. Philippe Breton, Directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Paris.

o RMC 24 décembre 0 h 00 : Messe de Minuit diffusée depuis la Cathédrale de Monaco. Prédication : Mgr Joseph Sardou, archevêque de Monaco.

o RTL
24 décembre 00 h 00 : Messe de Minuit en direct de l’église Saint-Paul de Petite-Synthe (Dunkerque). Prédication : Mgr Gérard Defois, Archevêque-Évêque de Lille. Commentaires : P. Jacques Fournier.

o RADIO NOTRE-DAME
24 décembre 23 h 30 : Messe de Minuit célébrée à la Cathédrale de Versailles par Mgr Jean-Charles Thomas. Prédication : Mgr Jean-Charles Thomas, Évêque de Versailles.

o RADIOS CHRETIENNES EN FRANCE (RCF)
24 décembre 22 h 00 -23h30 : Messe de Minuit en direct de l’abbaye de Sylvanès, célébrée par le P. André Gouzes, o.p.

R.P. Olivier de La BROSSE, o.p.

Porte-Parole de la Conférence
des Évêques de France

1er Janvier 1999 : Journée Mondiale de la Paix
Le message du Pape pour la célébration de la Journée mondiale de la Paix a pour thème :
Le secret de la Paix véritable réside dans le respect des droits humains