Le cardinal Vingt-Trois prend possession du siege de Saint-Louis-des-Français

Cardinal Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois prendra possession du siège de l’église Saint-Louis-des-Français où il célèbrera une messe dimanche 27 avril, à Rome. Cet événement fait suite à la création comme cardinal de l’archevêque de Paris, le 24 novembre 2007. Chaque nouveau cardinal reçoit du pape le nom d’une église de Rome dont il sera titulaire, validant par cette nouvelle fonction son « incardination » au diocèse de Rome.

Pourquoi le cardinal Vingt-Trois a-t-il un siège à l’église Saint-Louis-des-Français ?

Les cardinaux, qui servaient de pivot (en latin cardo, « gond ») à la vie de la communauté chrétienne, se sont peu à peu substitués au clergé de base et aux fidèles pour choisir l’évêque de Rome et pour l’assister dans la conduite des affaires de l’Église. Le Sacré Collège, appelé aujourd’hui collège cardinalice ou collège des cardinaux, s’est réellement constitué à partir du XIIe siècle, exerçant un rôle majeur jusqu’à la constitution des premières congrégations permanentes de la Curie romaine au XVIe siècle.

Nommés par le pape, les cardinaux étaient issus de trois ordres : les diacres et les prêtres de la cité, et les évêques des diocèses « suburbicaires », c’est-à-dire de la banlieue romaine. Aujourd’hui, les cardinaux, qui proviennent d’horizons divers et sont quasiment tous évêques lorsqu’ils sont « créés », gardent chacun cette référence historique à l’un de ces trois degrés et reçoivent le titre symbolique d’une paroisse ou d’un diocèse de Rome. Comme le pape, les cardinaux incarnent cette double référence d’un collège local et universel, pour assister celui qui est à la fois l’évêque successeur de Pierre et le chef de l’Église catholique.

Chaque nouveau cardinal reçoit ainsi du pape le nom d’une église de Rome dont il sera titulaire, validant par cette nouvelle fonction son « incardination » au diocèse de Rome, même s’il réside bien souvent à l’étranger.