Célébrations des 1300 ans du Mont-Saint -Michel

Mont-Saint-Michel

Le 1er mai, une messe, présidée par le cardinal, Vingt-Trois ouvrira les festivités prévues pour les 1300 ans du Mont-Saint-Michel. Manifestations culturelles, historiques ou religieuses animeront cet anniversaire jusqu’en octobre 2009.

« Un jour, pendant son sommeil, Aubert, l’évêque d’Avranches, très aimé de Dieu pour sa ferveur, reçut, par une révélation angélique, la demande de construire, au sommet du (Mont Tombe), un sanctuaire en l’honneur de l’Archange en sorte que celui dont on fait mémoire au mont Gargan soit aussi honoré en pleine mer. La construction fut rapide. Et bien qu’il eût offert son oeuvre à Dieu, l’évêque Aubert restait tourmenté parce qu’il manquait des témoignages de l’archange Michel. Celui-ci le chargea d’envoyer des frères au mont Gargan… Le 16 octobre, Aubert, l’homme de Dieu, acheva la dédicace du vénérable sanctuaire. »* Ainsi débutait, en 708, l’histoire du Mont-Saint-Michel.
Jeudi 1er mai, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et Mgr Lalanne, évêque de Coutances et Avranches concélèbreront la messe d’ouverture du 13e centenaire du Mont-Saint-Michel.
Tout au long de l’année 2008 et 2009, des manifestations culturelles, historiques mais aussi religieuses animeront l’anniversaire de ce haut lieu de pèlerinage. « Si les pierres pouvaient parler, elles nous diraient que le Mont-Saint-Michel, avant d’être cette étonnante construction, est d’abord un grand élan vers le ciel, vers Dieu : un lieu de louange et de prière à nul autre pareil, souligne Mgr Lalanne. C’est cette extraordinaire dimension spirituelle qu’il ne faut pas oublier. Elle a besoin d’être soutenue, particulièrement en cette époque où tant de repères sont brouillés. Au Mont-Saint-Michel, tout au long des années 2008 et 2009, de grandes et belles célébrations vont marquer ce treizième centenaire. Elles feront mémoire de cette extraordinaire aventure de la foi chrétienne au long de ces siècles. Elles seront signe d’espérance pour aujourd’hui et pour demain. »

* Révélatio, manuscrit 210 du Mont, conservés à Avranches, X° siècle