49e Congrès eucharistique à Québec

congres eucharistique Quebec

Du 15 au 22 juin, la ville de Québec (Canada) accueillera le 49e Congrès eucharistique international. Elle se tiendra alors que la ville de Québec fête, en 2008, son 400e anniversaire. Cette rencontre rassemblera plusieurs milliers de chrétiens venus du monde entier autour du thème « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ». 500 à 1000 Français devraient faire le voyage. Une dizaine d’évêques seront également présents à Québec. Parmi eux Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, apporte son éclairage sur l’événement.

Lors de la célébration de clôture, les participants au Congrès présents à la Statio Orbis pourront suivre, via une retransmission par satellite, l’homélie prononcée par Benoît XVI depuis Rome. Au centre et au sommet du CEI 2008, le terme Statio Orbis signifie la communion de l’Église universelle en un seul et même lieu.

« L’Eucharistie est une invitation à aller au cœur du monde »

Quelle est l’origine de ce congrès ?

Ce rendez-vous s’inscrit dans une histoire. Il s’agit du 49e Congrès eucharistique international. Le premier a eu lieu en 1881, à Lille, à l’initiative du P. Joseph-Médard Émard, mariste, et soutenu par le P. Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Cet événement a vu le jour dans le contexte religieux de développement du culte eucharistique de la fin du 19e siècle. Pendant une semaine, les participants y feront l’expérience de l’eucharistie comme don de Dieu.

Les chrétiens ne font-ils pas déjà cette expérience, chaque dimanche, dans leur communauté ?

L’intérêt d’un tel congrès est de mettre l’accent sur l’importance de l’Eucharistie pour l’ensemble de l’Église. Une dimension universelle y est attachée : un pays accueille des chrétiens du monde entier. Cette dimension n’est pas signifiée, chaque dimanche, quand nous nous rassemblons.
L’Eucharistie se vit au quotidien, cela sera d’ailleurs rappelé aux congressistes, mais elle est aussi une invitation à aller au cœur du monde. Elle a une dimension missionnaire.

Que vont vivre les congressistes pendant leur séjour ?

A travers des temps d’adoration, des catéchèses, des temps de célébrations eucharistiques, des ateliers…, ils seront invités à découvrir tous les aspects de l’Eucharistie. Ainsi le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, interviendra sur « L’Eucharistie, mémorial du mystère pascal ».
Durant la semaine, les participants seront accueillis dans les familles canadiennes. Ce congrès sera l’occasion d’une rencontre entre Églises sœurs partageant la même foi eucharistique.
Participer à un congrès eucharistique dans une vie est assez peu commun. Le dernier en France a eu lieu en 1981. C’est un événement assez unique qui s’adresse à tous les chrétiens. Cette année, pour les Français, c’est aussi l’occasion de découvrir une Église dont les racines sont en France.

Message du Cardinal Ouellet (Canada)

« Le 17 octobre 2004, le bien-aimé pape Jean-Paul II confiait à notre diocèse la mission d’organiser ce grand rassemblement international. Ce sera l’occasion pour les catholiques du monde entier de célébrer leur foi en l’Eucharistie et de témoigner de l’Évangile en vivant des moments de prière, de réflexion et de fraternité. »

Cardinal Marc Ouellet,
archevêque de Québec et