Envoi en mission pour les catholiques de Seine et Marne

Trinité 2008 Meaux

La fête de la Trinité du dimanche 18 mai à Combreux (Seine-et-Marne), marque l’accomplissement de la démarche « Eglise en actes » initiée par le diocèse de Meaux depuis deux ans. Plusieurs milliers de personnes seront présentes pour découvrir les prochaines orientations du diocèse.

Depuis deux ans, plusieurs centaines d’équipes sont partie prenante de la démarche de réflexion « Église en actes » menée par le diocèse de Meaux. A partir d’un carnet de route intitulé « Communion fraternelle et évangélisation », chaque baptisé a été amené à s’interroger sur la manière de vivre la communion fraternelle et l’évangélisation dans la proximité.

En reprenant les Actes des Apôtres et l’histoire de l’Église, les chrétiens ont découvert les sept principaux fondements d’une démarche d’évangélisation : la prière, le service, le partage, l’explication, l’annonce, l’entrée dans un premier groupe de croyants, l’entrée dans la communauté confessante. « L’évangélisation, c’est l’annonce d’une bonne nouvelle ! souligne Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux. Ce n’est pas l’intrusion dans la vie personnelle de quelqu’un pour forcer sa conviction, c’est aller au devant de lui pour l’aider à découvrir un bonheur qu’il attend secrètement.» Les diocésains sont ainsi invités à une première démarche d’évangélisation. « Commençons par la plus simple, celle de nos proches que nous aimons », suggère l’évêque de Meaux.

La fête de la Trinité du dimanche 18 mai à Combreux (Seine-et-Marne), marque l’accomplissement de la démarche « Eglise en actes » initiée par le diocèse de Meaux depuis deux ans. Le rassemblement qui réunira plusieurs milliers de personnes mettra en valeur le travail local autour de quatorze villages de la mission (« Gérer les finances » ; « Vivre ensemble » ; « Partage et solidarité »…) animés par les doyennés.
Jeux, chorales, présentation de crèches venues du monde entier, réalisation d’un fanion de la solidarité, débats… comptent parmi les nombreuses festivités de la journée.

Tous les habitants de Seine-et-Marne sont invités à s’associer à cette fête en Eglise ainsi que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Dans l’après-midi, Mgr Albert-Marie de Monléon présidera la messe solennelle à l’issue de laquelle il annoncera la nouvelle organisation missionnaire du diocèse.