Les XXIIIèmes JMJ, « une nouvelle Pentecôte » selon Benoît XVI

Devant les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castelgandolfo pour la prière de l’angélus, Benoît XVI est revenu sur son voyage apostolique en Australie pour la XXIII Journée mondiale de la jeunesse.

Il y a pu « voir le visage jeune de l’Eglise…composé par de jeunes pèlerins venus du monde tout entier », comme le disait Jean-Paul II pour résumer l’évènement qu’il institua ». Ces JMJ sont « les étapes d’un long pèlerinage de part la planète qui veut montrer combien la foi dans le Christ nous rend tous fils d’un seul Père céleste et bâtisseurs de la civilisation de l’amour » a-t-il déclaré.

Pour Benoît XVI, les JMJ ont été marquées  « par la prise de conscience du caractère central de l’Esprit dans la vie du baptisé et de l’Eglise. Les jours précédents, la catéchèse prodiguée par des évêques venus du monde entier a permis de réfléchir et de se recueillir afin que ce rendez-vous ne soit pas qu’une fête extérieure, mais qu’il laisse une trace profonde dans la conscience… La veillée de prière au coeur de la ville, sous la Croix du sud a été une invocation unitaire de l’Esprit », qui a préparé au renouvellement des voeux baptismaux durant la messe du lendemain.

Ainsi l’édition de Sydney « est-elle devenue une nouvelle Pentecôte d’où les jeunes sont partis en mission, appelés à être les apôtres de leur âge comme le furent tant de saints, tel Piergiorgio Frassati, dont le corps déposé en la cathédrale a été l’objet d’une vénération constante des jeunes pèlerins appelés à suivre son exemple, à partager son expérience du Christ. Cette expérience qui change la vie des amis par la force de l’Esprit, qui est expression de l’amour du Père ».

Le Pape a conclu en remerciant tous ceux qui ont organisé le grand rendez-vous australien et tous ceux qui ont prié pour son succès.