Une retraite spirituelle sur Internet

 

« Il y a actuellement 1751 inscrits à la retraite » peut-on lire sur le site Internet des Fraternités Monastiques de Jérusalem. La retraite qui commence aujourd’hui durera neuf jours, jusqu’à la fête de la Toussaint, le 1er novembre.

 

Sur Internet, ni horaires, ni lieux imposés ! Une connexion et une boîte e-mail suffisent pour vivre la démarche spirituelle lancée ce 23 octobre par les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Cette communauté a pour vocation « de creuser dans le désert des villes des oasis de prière ». Elle a donc investi la Toile et propose des retraites en ligne. Consultés, les derniers retraitants, à la Pentecôte, ont choisi de préparer la Toussaint plutôt que Noël.

« Historiquement, c’est une fête qui compte à «Jérusalem» puisque nos Fraternités sont nées un jour de Toussaint (1975) en l’église Saint-Gervais à Paris. La liturgie de ce jour est donc toujours particulièrement festive et lumineuse » se réjouit la communauté dans sa newsletter.

Le parcours proposé s’appuie sur l’Evangile de Matthieu (5, 3-12) qui commence par : « Heureux les pauvres… ». On appelle aussi ce texte « les Béatitudes ». Le retraitant trouvera donc chaque jour dans sa boîte aux lettres une méditation sur l’une des béatitudes, un texte écrit par un des Pères de l’Eglise, une proposition de Lectio Divina (lecture priante de la Bible) en lien avec le thème du jour, une prière à reprendre la thématique de la journée, et une image de saint extraite de l’icône de la retraite. On trouvera sur le site des éléments complémentaires comme un « guide pour la Lectio Divina » ou « le coin des retraitants » : un forum pour poser ses questions.

Les plus petits peuvent se préparer aussi à la fête de la Toussaint ! Coloriage, vie de saints, prière ont été conçus « pour vivre une vraie retraite familiale ».

Sur le même thème