« Paroles de Paix », une retraite en ligne pour l’Avent

Dessin d'enfant pour la paix

Le Jour du Seigneur, Pax Christi et les Semaines Sociales de France proposent une retraite pour la Paix. Prédication, gestes concrets et reportages vidéo jalonneront le temps de l’Avent, du 30 novembre au 25 décembre.

Pour la deuxième année consécutive, Le Jour du Seigneur lance une proposition spirituelle sur Internet. « Plusieurs milliers de personnes se sont connectées l’année dernière, sans que le projet fasse l’objet d’une communication particulière, remarque Eric Salobir, le responsable du site Internet. Il y a une véritable attente spirituelle sur le web ».

Cette année, Le Jour du Seigneur a ouvert un site dédié. Tout est accessible en ligne, sans inscription. Les internautes trouveront chaque dimanche une prédication en lien avec l’Evangile du jour, un geste concret à expérimenter et une sélection de reportages sur les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient ou sur des acteurs de paix. Chaque jour, un extrait de l’Ecriture et une méditation seront disponibles. Un accompagnement spirituel personnel est possible par mail.

En effet, l’équipe s’est étoffée, avec plus d’une trentaine de personnes mobilisées, dont quatre prédicateurs et une quinzaine d’accompagnateurs. Pax Christi et les Semaines Sociales ont aussi rejoint l’aventure. Le mouvement catholique International pour la Paix propose comme premier geste concret la réflexion sur « Noël Autrement ». Pendant les dernières Semaines Sociales (21-23 novembre), intervenants et participants ont enregistré plus de 70 messages de paix. Parmi eux, des personnalités comme le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, Mgr Gérard Defois, archevêque émérite de Lille. Ils seront diffusés tout au long de la retraite.

Messe de Noël à Jérusalem

Chacun peut envoyer son message de paix en vidéo ou en texte via le site. A l’occasion de la retransmission en direct de la messe de Noël à Jérusalem par Le Jour du Seigneur, les chrétiens de la Ville Sainte pourront y répondre.